C’est un atelier de formation de trois jours initié par la haute autorité de la communication qui a pour vocation de contribuer à garnir les débats politiques au niveau des médias en période électorale. Sur cette question, la patronne de l’institution affiche toute son inquiétude pour la réussite de ce projet.
Ouverte ce mercredi, 27 mars 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, cette session de formation permettra aux professionnels de la presse privée et publique d’augmenter le ratio des débats en période électorale afin de garantir et militer pour une paix durable et la quiétude sociale en République de Guinée.
Sous le thème » la responsabilité sociale du journaliste en période électorale », ces hommes de médias auront droit à trois jours pour renforcer leurs capacités aussi dans le traitement de l’information en ces moments sensibles. «La présente formation révèle une importance capitale dans le contexte actuel de la Guinée. La loi organique l 2010/ 002 CNTG du 23 juin 2010 portant sur la liberté de la presse dès son article premier met l’accent sur la responsabilité et la déontologie dont les journalistes doivent faire preuve dans l’exercice de leur métier. L’animation des débats politiques civilisés dépend d’une formation adéquate. Notre pays se trouve à quelques mois des élections législatives et plus tard, la présidentielle. Ces rendez-vous électoraux en Guinée constituent des moments de débats intenses, de tensions et parfois malheureusement de violences. Les médias libres et professionnels considérés comme le socle de la démocratie jouent un rôle essentiel à l’occasion des élections. Ils doivent être capables d’apaiser une situation et de contribuer à l’information des citoyens mais aussi permettre aux différentes sensibilités de s’exprimer.» Rappelle Martine Condé présidente de l’institution initiatrice de ladite formation.
Pendant ces jours de formation, les participants bénéficieront de l’expérience et de l’expertise des formateurs étrangers et guinéens évoluant dans ce domaine. D’ailleurs à les en croire, ces experts promettent de tout mettre en œuvre pour augmenter la taille et la qualité de la formation qui sera enseignée. « Si les journalistes ne sont pas préparés, ils auront des problèmes de couverture en période électorale et c’est ça l’importance de cette formation qui permettra aussi à la population de vivre une bonne période électorale. Donc, nous avons des connaissances à transmettre parce que ce sont des journalistes très expérimentés, ils ont vécu ces élections, je pense que nous allons tout simplement échanger avec eux les approches de couverture médiatique des élections et également rappeler en plus de ce que nous devons assumer comme responsabilité en période électorale.» Précise Docteur Bangaly Camara un des formateurs au micro de votre site d’information le www.maguineeinfos.com
Dans le rang des participants, on estime de même que cette formation initiée par la HAC aura un impact positif et une nette amélioration de la qualité des débats au moment électoral en République de Guinée.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah