Cette réunion de l’opposition de ce jeudi 28 mars est le résultat d’une retraite qu’elle a observée à kindia pour bien réfléchir aux velléités d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé mais aussi une discussion autour des critères d’adhésion et de retrait au niveau de cette même opposition.
Réunis ce jeudi en grand nombre au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée, ces membres de l’opposition ont bien voulu s’enorgueillir de l’opportunité pour faire le compte rendu de cette retraite observée dans la ville des agrumes. D’entrée, une mise au claire a été faite sur les critères auxquels se référer désormais pour adhérer ou de quitter ce navire de guerre politique. L’opposition républicaine ouvre ses portes à toutes formations politiques ayant le dessein de remplir ces conditions prévues. «On s’est retrouvé à kondetah pour réorganiser l’opposition républicaine et définir les nouvelles stratégies de lutte face aux violations récurrentes de la constitution et des lois de la République par monsieur Alpha Condé. Au titre de la réorganisation de l’opposition, vous savez il faut rappeler qu’il n’y avait aucun texte qui régit les fonctionnements de la plateforme. On vient quand on veut et ont quitté Quand on veut. Les obligations, les devoirs et les droits des membres n’étaient pas définis donc on a estimé qu’il fallait avoir un texte. Au cours des débats, nous avons donc défini les modalités d’adhésion et les modalités de départ.» Explique Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition guinéenne.
Dans une autre acception, ces hommes politiques n’ont pas manqué de de temps pour trouver les qualificatifs possibles pour condamner les propos du chef de l’Etat tenus à son siège dimanche dernier. Qualifiant ces propos d’incendiaires, les membres de l’opposition estiment que la porte serait ouverte désormais à tout le monde de soumettre la gestion de l’homme sous un tonnerre de critiques. Cellou Dalein Diallo et ses alliés regrettent le fait qu’Alpha Condé ait selon eux incité les populations à l’affrontement. A travers une déclaration caustique rendue publique lors de cette rencontre de restitution, ces opposants punissent cette attitude du locataire du palais Sekhoutouréah. «En appelant ouvertement son peuple à l’affrontement, le président de la République Alpha Condé menace l’unité nationale et la stabilité politique et sociale du pays. Ces propos illustrent clairement sa volonté de diviser les guinéens. L’opposition républicaine condamne fermement ces propos indignes de la fonction présidentielle, elle dénonce les manœuvres du chef de l’Etat qui est prêt à sacrifier la paix sociale sur le socle de ses ambitions personnelles de présidence à vie et celle de son clan.» S’insurge l’opposition républicaine au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineeinfos.com
Face à l’actualité qui prête à débat sur l’arrestation et l’emprisonnement du journaliste du site Conakry live, les membres de cette plateforme attachent tout leur soutien à Lansana Camara et réclament sa libération avant de prendre cette attitude des autorités comme un moyens de museler la presse qui n’a que pour mission d’informer l’opinion sans compromis.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed