Lancés le lundi 18 mars, les travaux préparatifs en prélude à l’an 61 de l’indépendance de la Guinée sont loin de faire que des heureux à Kindia. Se disant pas associée ni informée du lancement des dits travaux, la chambre préfectorale du commerce exprime son coup de gueule et appelle les autorités à plus de pédagogie mais surtout d’information pour éviter des conséquences néfastes pour les commerçants et vendeurs évoluant notamment au grand marché ciblé par le projet.

Pour Ousmane Bodjé DIALLO, c’est inadmissible qu’une telle opération d’envergure se passe sans que la chambre de commerce membre statutaire du conseil préfectoral de développement, ne soit informée par aucune autorité de Kindia. Vu les éventuels dommages de ces déguerpissements sur certains commerçants du grand marché, le président de la chambre de commerce avait pensé à un large échange entre ces autorités et leur structure. Echange au cours duquel ces commerçants aurait été suffisamment informés sur l’ampleur et la portée des différentes activités. « Notre marché n’est pas comme les autres. S’il y a un programme, on espérait qu’elle (autorité) allait  nous informé autour de la date de démarrage des dits travaux. Bientôt la saison des pluies et on n’a pas suffisamment de places. 95% de la population de Kindia vis du quotidien. Ce qui veut dire qu’on aura du mal à trouver solution pour les vendeurs et commerçant dont les hangars et kiosques seront touchés». Ousmane Bodjé de préciser que sa structure n’est pas contre la célébration de l’an 61 de l’indépendance à Kindia mais souhaite encore voir tous les acteurs au même niveau d’information.

A préciser que la gendarmerie départementale, régionale, la sûreté, le commissariat central de police et deux routes transversales reliant les quartiers du centre-ville à ceux de la périphérie Est de la ville ont été les premiers sites bénéficiaires des déguerpissements et démolitions. Pour le moment, aucune communication officielle des autorités sur la liste des sites retenus mais surtout sur le budget alloué à ces travaux.                      

Pour maguineeinfos.com;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia