CONAKRY- Les signaux verts d’un éventuel troisième mandat pour le président de la République, Pr Alpha Condé, sont de plus en plus palpables dans la sphère politique guinéenne. Une modification de la constitution serait le point focal de cette aspiration. Le débat sur la question est rude. 

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction www.maguineeinfos.com , Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES, estime que le président Condé se fait attirer par son entourage, dans cette histoire de troisième mandat.

Primo, l’ancien ministre de l’économie et des finances sous le règne de Général Lansana Conté, martèle que « la révision de la constitution pour s’octroyer un troisième mandat ne marchera pas ». Tout en rappelant que la Guinée a des acquis démocratiques à défendre.

Poursuivant, « Je ne pense même pas que le chef de l’État, lui, soit à l’origine de cette initiative, vue qu’il s’est battu pendant trop longtemps pour la démocratie en Guinée. Il ne doit pas être le premier à remettre ces acquis démocratiques en cause.», a-t-il ajouté.

À en croire Dr Ousmane Kaba, « Il y a beaucoup de vautours qui ne font que se faire la poche autour du président de la République, et qui ont intérêt à le pousser. Mais ça ne va pas aboutir », a-t-il indiqué.

À noter que le coup d’envoi du match entre les militants d’un troisième pénalty pour Alpha Condé et les opposants à cette cause, est déjà donné.

Alpha Muhammad pour maguineeinfos.com