CONAKRY- Un atelier de réflexion sur le rôle des organisations de la société civile (OSC) et des médias sur la stratégie de communication du ministère de la santé a ouvert ses portes ce mercredi 03 avril à Conakry. Organisé par le projet de Participation des Citoyens à la Gouvernance de la Santé (CIHG), financé par l’USAID et mise en œuvre par FHI360 en consortium avec Search For Common Ground et Social Impact, vise à améliorer la compréhension des citoyens des réformes du système de santé en Guinée, ainsi que leur participation.
« C’est une opportunité de mettre en lumière le rôle des médias et la société civile de plus en plus important dans le système de santé en général et particulièrement au niveau communautaire qui mérite une attention et un soutien. Du 03 au 05 avril retenus pour ces réflexions des stratégies de communication du ministère de la santé seront de mise», a introduit Dr Taliby Kaba, Directeur National des services et de promotion de la santé.
L’objectif de cet atelier de trois jours durant, est une manière d’engager des réflexions entre les organisations de la société civile, les acteurs de médias et les cadres du Ministère de la santé. C’est pour permettre selon les organisateurs, d’avoir une orientation des messages à diffuser en vue d’une meilleure information des citoyens sur les réformes entreprises dans le secteur de la santé. A cette occasion, le département de la santé va partager les points clés avec les médias et les organisations de la société civile, des stratégies de communication de leur ministère.
Pour Dr Sékou Condé, Secrétaire général du ministère de la santé, d’importantes mesures visant à améliorer l’état de santé des populations ont été déjà entreprise. Mais aussi, la mobilisation des ressources, la réalisation d’infrastructures et des changements visibles intervenus dans ce secteur. Pourtant poursuit-il, force est de reconnaître que le chemin reste à parcourir encore.
« Pour y arriver, on a besoin des médias et les organisations de la société civile pour diffuser les messages et les techniques les plus appropriés à développer pour que vos messages, au-delà des simples informations, soient de véritables moyens pour le changement de comportement individuel et social, qui pourront conscientiser les populations à la base.»
A en croire Laurence AWERA, Directeur général de l’USAID, le projet FHI a permis de soutenir le ministère de la santé pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan de communication, ceci grâce à son programme de coopération et d’appui à l’État guinéen.