C’est un front né ce mercredi, 03 avril 2019 au siège de PCUD pour contrecarrer toute velléité d’un troisième mandat et tout dessein d’une modification constitutionnelle en République de Guinée.
Composé des acteurs de la société civile, hommes politiques, citoyens ordinaires et autres couches sociales, ce front national aura pour rôle directeur de veiller sur la constitution et combattre les sirènes révisionnistes qui incitent le président Alpha Condé à une nouvelle constitution pour se maintenir au pouvoir à vie.
Dans une déclaration rendue publique dans l’après-midi de ce mercredi, les membres de ce front promettent de barrer la route à tout projet contribuant à ruiner davantage le tissu social dans le pays. «Mesurant la détérioration de la situation socio-politique et au regard des actes d’intimidation par une justice soumise, à l’égard de ceux qui s’opposent au troisième mandat, le front national pour la défense de la constitution prend en témoin l’opinion nationale et celle internationale sur les graves conséquences possibles. Si toutes les mesures conséquentes ne sont pas prises en compte dès maintenant, pour anéantir cette volonté de troisième mandat, appelle tous les guinéens à la mobilisation pour contrecarrer ces velléités.»
Aux yeux des membres de cette plateforme revendicative, Alpha Condé doit être impérativement remplacé en 2020 d’où le slogan « 2020 un autre » car à les en croire, l’alternance doit être possible par la voie des urnes. Raison pour laquelle, ils exigent du président l’abandon de toute initiative visant la constitution ou parlant d’un troisième mandat. « Le front national pour la défense de la constitution demande à Monsieur le président Alpha Condé de renoncer instamment à toute ambition visant à s’éterniser au pouvoir en violation de la constitution et de ses serments prêtés devant le peuple lors de ses investitures.» Relate un passage de ladite déclaration.
Au micro de votre site d’information le www.maguineeinfos.com, ces défenseurs de la constitution mettent également en garde toutes les autres personnes complices de cette manœuvre qui selon eux, répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Force sera désormais de constater sur le terrain les résultats de cette union des forces vives surtout quand elles disent que l’heure est grave qu’il faut agir maintenant.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed