A quelques jours du début des épreuves de recrutement au sein des forces armées, les autorités préfectorales de Kindia sortent de leur silence et éclairent la lanterne des candidats et l’ensemble de la population sur la responsabilité qui l’incombe. N’Fassoumane TOURE a, au cours d’une interview accordée à notre rédaction www.maguineeinfos.com , rappelé toute la transparence que l’autorité à la base accorde à ce recrutement. Il a surtout précisé la tâche dévolue aux autorités locales à travers la commission d’enquête et de moralité mise en place à cet effet.
Pour N’Fanssoumane TOURE, les attributions de la préfecture restent conforment à celles indiquées dans le communiqué de presse du ministère de la défense nationale. Communiqué dans lequel un plein pouvoir leurs a été donné dans toute l’opération de recrutement. Le préfet indique que l’implication de son administration a commencé depuis la réception des candidatures et s’est poursuivie par leurs études et enfin l’affichage des listes des postulants. Il pense que tout ce processus s’est bien déroulé jusque-là. « On a été instruit par ce communiqué. C’est pour cette raison que nous savons eu à appeler la DRH pour être là avec les cadres enfin de recevoir les dossiers conformément au contenu du dit communiqué. A date, à travers un rapport élaboré par la DRH sous mon regard et celui des deux secrétaires généraux, il y a eu une brochure et une liste affichée pour permettre aux candidats de retrouver leurs noms ».
Quant au déroulement des épreuves concrètement dites de ce recrutement, le préfet promet que les détails par rapport aux moyens mis à la disposition de la commission préfectorale seront dans les prochains jours partagés à la presse. N’Fanssoumane TOURE rassure surtout que l’implication des autorités à la base ne doit pas être considérée comme source de corruption. « À toutes ces candidates et à tous ces candidats, c’est d’être sereins. Tout le monde est sur le même pied d’égalité. C’est les opérations qui diront qui est apte qui ne l’ai pas. Qu’on soit optimiste pour continuer à faire régner le calme jusqu’à la fin des opérations » souhaite le préfet de Kindia.
A préciser qu’ils sont 6.118 candidats dans la préfecture de Kindia pour 300 places prévues.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia