Ça été une réponse du berger à la bergère car pour l’association des magistrats de Guinée, il n’en était pas question d’absorber ces accusations de l’honorable Amadou Damaro Camara à leur égard. C’est raison pour laquelle ils ont profité d’une conférence de presse ce vendredi, 05 avril 2019 au ministère de la justice pour infliger des regrets et consommations au comportement de l’homme.
Issues de la sortie médiatique jeudi du président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, ces accusations ont délibérément dérangé avant de semer le trouble dans le rang des magistrats guinéens qui ont bénéficié d’un canon de critiques et surtout en ce qui concerne la gestion au niveau de ce troisième pouvoir qui est judiciaire .
Durant un bon moment, dans l’émission les grandes gueules, Damaro met à la place publique certains manquements des personnes censées respecter et faire respecter la loi. « Il laisse la loi pour se livrer à une propagande que je ne peux même pas appeler politique puisque ce n’est pas fait à mon avis dans l’intérêt de son parti. Il est allé jusqu’à dire qu’un certain magistrat aurait touché une somme je crois deux millions GNF.» S’insurge Mamadou Aliou Thiam président de l’association des magistrats devant la presse ce vendredi.
A entendre ces connaisseurs de Droit, le comportement de l’honorable Damaro Camara est infractionnel et pourrait mériter une poursuite judiciaire puisqu’à leur, cela prête à débat sur l’incitation à la violence et de l’injure publique à l’endroit de l’ensemble des magistrats de Guinée alors que c’est un seul parmi ces milliers qui s’est avéré indélicat dans la conduite. « Ce magistrat particulier et l’association des magistrats ont parfaitement le droit d’attaquer sieur Damaro pour outrage, pour diffamation, pour injure et qu’il n’oublie pas qu’il l’a fait hors session. Sa protection, c’est en session et non hors session donc il y a lieu là d’apprendre la loi.» A rappelé Mamadou Aliou Thiam à l’honorable Damaro au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineeinfos.com avant d’affirmer qu’une assemblée générale sera appelée pour discuter de la gravité des accusations du député qui pensent les magistrats contribuent à renforcer la position des citoyens qui maintiennent toujours que la justice guinéenne est loin d’être indépendante.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed