L’interrogatoire dans le dossier citant Faya Millimino pour attroupement illégal et de trouble à l’ordre public s’est ouvert ce mardi, 09 avril 2019 au tribunal de première instance de Kaloum. Mais comme depuis le début de l’affaire, Faya Millimino et ses militants ne comptent toujours pas reconnaître les faits retenus contre eux.
Malgré que cette procédure soit secrète, cela n’empêche quand -même les avocats de l’opposant d’apprendre la presse que ce dossier est de loin plus politique que judiciaire. Sans contours, Maitre Salifou Beavogui et ses pairs s’insurgent et réitèrent que ce dossier est vide de contenu et qu’il ne devrait point servir de canal et prétexte pour trimballer en justice leurs clients. « les avocats chargés de défendre Dr Faya Millimino et ses militants, s’insurgent contre cette procédure car en réalité, on avait pas besoin de rendre cette affaire judiciaire, on avait pas besoin de faire de ce dossier là un dossier de procédure parce qu’en réalité juridiquement il n’y a aucune infraction. » S’enorgueillit Maitre Salifou Beavogui un des avocats du prévenu Faya Millimino qui pour l’instant demeure sous contrôle judiciaire jusqu’à la fin de ce processus de jugement.
Dans la tête de ces avocats prêts à défendre ce dossier en démontrant à l’opinion qu’il est monté de toutes pièces,c’est plutôt ceux qui ont arrêté arbitrairement Faya Millimino et ses militants qui devaient répondre de leurs actes devant la justice.
Ces avocats parlent sous un autre ton d’une arrestation arbitraire et d’une violation grave des libertés fondamentales. Ce qui renvoie sur la dégradation de la liberté de manifester en République de Guinée. « Nous constatons qu’avec ce dossier,on est en train de violer toutes les règles qui gouvernent ou qui encadrent les libertés publiques dans notre pays. Nous avons une constitution qui a réglementé la vie en société. « A t-il soutenu au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineeinfos.com.
L’audience de ce mardi a connu l’interrogation de trois prévenus parmi lesquels figure l’opposant Dr Faya Millimino. Ainsi,trois autres seront attendus mercredi au tribunal de première instance de Kaloum pour refondre des faits d’attrouppement illégal et de trouble à l’ordre public.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed