S’informer, s’orienter et choisir sa formation sont les objectifs principaux du forum de l’étudiant guinéen depuis sa création en 2017.
Pour cette troisième édition, les trois départements de l’enseignement se mobilisent et promettent des surprises galvanisant les étudiants à prendre en main leurs destins.

A l’image des éditions précédentes, cette troisième édition du forum de l’étudiant guinéen va enregistrer plusieurs réformes et des innovations importantes pouvant inspirer les apprenants dans le domaine éducatif.
A travers un avant-goût, une conférence débat a permis à certains étudiants  ce mercredi, 10 avril 2019 de mettre sur table les différents paramètres liés au chômage et à l’emploi des jeunes en République de Guinée.
De l’avis des initiateurs, ce forum s’avère comme un réel projet destiné à fournir aux futurs bacheliers et étudiants du pays, les cursus, les diplômes et également des débouchées. « L’initiative s’inscrit dans le cadre de la qualification de la formation des étudiants guinéens, dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation. Depuis  2017, nous avons lancé cet ambitieux programme qui se bonifie d’année en année. Il a pour objectif principal de mettre en rapport les étudiants, les futurs bacheliers, les diplômés avec les institutions d’enseignement et de recherche et les acteurs de la formation. Ce, pour obtenir des informations sur les programmes proposés et débouchés. » A déclaré Abdoulaye Yero Baldé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Prévu du 17 au 19 avril prochain, ce forum de l’étudiant guinéen connaîtra la présence de 8 universités étrangères, trente Centres de recherche et de documentation et d’une trentaine d’entreprises poursuit le ministre après avoir dressé le bilan des précédentes éditions qui selon lui a  été un réel succès. « Globalement, le bilan des deux premières éditions du forum de l’étudiant guinéen est plutôt élogieux. D’abord par taille de la mobilisation des élèves et étudiants qui constituent la première cible du FEG. » S’enorgueillit-il de passage.

Il faut aussi noter que ce forum rassemble les  trois départements du système éducatif à savoir le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et enfin le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique autour d’un seul objectif, celui de rendre plus visible aux yeux du monde l’école  guinéenne et savoir orienter les étudiants vers les débats qui incluent l’emploi en Guinée.

Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed