C’est une entente qui permet enfin aux élèves de reprendre le chemin de l’école après une perturbation chaotique des cours mercredi presque sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Sur la page de cette entente entre le gouvernement notamment le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yero Baldé, le nom du ministre médiateur Tibou Camara figure en première ligne. Ainsi donc, le gouvernement fait un rétropédalage et mesure la gravité de ce qui pourrait filtrer de cette grève générale et illimitée surtout concernant les impacts dans la tenue des examens nationaux qui ne tarderont d’ailleurs pas à venir pour prendre le taureau par les cornes décidant enfin d’accepter le toilettage au niveau de l’enseignement supérieur pour démasquer les fictifs.
Dans la lettre du ministre Yero adressée au ministre de l’industrie Tibou Camara pour le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, il est clairement indiqué que: « En application du protocole d’accord paraphé entre le gouvernement, le slecg et L’USTG pour mettre fin à la grève dans le système éducatif, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris les dispositions suivantes: durant les mois de mars et avril nous procéderons à un contrôle de l’ensemble du personnel du secteur de l’éducation par la commission tripartite conformément au protocole d’accord. Pour ce faire, il revient au niveau du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, aux recteurs, directeurs généraux et chefs de services de mobiliser les travailleurs qui relèvent de leurs autorités, les partenaires syndicaux pour conférer à l’exercice de faire toute la transparence nécessaire conformément au protocole d’accord. Toutes les personnes mutées ou démises de leurs fonctions seront rétablies dans leurs droits à la prochaine rentrée scolaire 2019-2020.»
Ce qui donne un ouf de soulagement à Aboubacar Soumah et scie.
Désormais, ils pourront s’en féliciter et suspendre leur mot d’ordre de grève qui a mis l’école guinéenne dans un réel bordel ce mercredi. A travers une assemblée générale ce jeudi, 11 avril le bureau exécutif national du SLECG ordonne à ses enseignants de reprendre le chemin de l’école. « Le bureau exécutif national SLECG après lecture de la réaction adressée par le gouvernement, après l’avis de l’assemblée générale, après la consultation de la base à l’intérieur du pays, le bureau exécutif national du slecg ordonne la suspension de la grève déclenchée le 10 avril 2019 sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, il demande à tous les enseignants de reprendre le chemin de l’école demain vendredi 12 avril 2019.» A fait savoir Aboubacar Soumah le secrétaire général de ladite structure syndicale.
Les élèves pourront finalement espérer finir les programmes d’ici la fin d’année scolaire si toute fois le gouvernement respecte sa parole donnée
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed