Depuis la nomination par décret de Cheick Tidiane Traoré à la tête de la Sous-préfecture  de Kassa le mercredi 10 avril 2019, les interrogations sur la tutelle administrative de cette circonscription ne cessent de tomber sur les réseaux sociaux.
Interrogé cet après midi par un internaute sur la question de tutelle, le nouveau patron de Kassa a tout d’abord signalé que sa circonscription est sous tutelle du Gouvernorat de Conakry avant de donner une explication détaillée sur la création de cette Sous-préfecture.

Pour le nouveau responsable de Kassa, au département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, où les spécialistes préparent leur sortie d’explication à travers les médias, l’on trouve plusieurs motifs sur les plans historique, social et juridique.
《Sur le plan juridique, le MATD se base sur des dispositions des articles 134 et 135 de la Constitution guinéenne. Ceux-ci stipulent, article 134 : ” L’organisation territoriale de la République est constituée par les circonscriptions territoriales et les collectivités locales. Les circonscriptions territoriales sont les préfectures et les sous-préfectures. Les collectivités locales sont des régions, les communes urbaines et les communes rurales”.
Le même article poursuit : ” la création des circonscriptions territoriales, leur réorganisation et leur fonctionnement relève du domaine réglementaire”.
Dans un ” Mémorandum” du département de Alassane Condé, l’on note que cette ” érection” de Kassa en sous-préfecture est donc ” un acte réglementaire”, pris conformément aux dispositions des articles cités et ne pouvant faire l’objet ” d’aucun recours à son annulation”.
” L’absence d’une préfecture et la situation géographique des iles de Loos ne peuvent être de nature à entacher l’acte administratif du Chef de l’Etat”, lit-on dans ce document technique. Lequel insiste que cette sous-préfecture ne peut pas être “une institution qui a une autonomie qui lui fait échapper aux lois de la République.”.》
A-t-il déclaré Avant de donner les raisons sociales. 《Sur le plan social, le MATD justifie ce changement par le fait que ” la situation géographique de Kassa permet de constater qu’il est une île habitée par les insulaires qui ont une histoire et une culture distinctes des autres composantes de la Nation. Cette différence qui n’est pas préjudiciable à l’unité nationale, marque la singularité de cette communauté qui a besoin de prendre en main ses responsabilités en vue de son développement”.
Mieux, révèle le MATD, ” le gouvernement considère qu’une communauté ayant un espace limité et des ressources humaines, disposée à préserver l’unité nationale à travers les structures sociales mérite un encadrement de l’Etat par la création d’une structure de gestion administrative et financière dans la dite communauté”.》
Ajoute Monsieur Traoré

Parlant du point historique, Monsieur Traoré rappelle que sous l’ère Ahmed Sekou Touré, Conakry 1 comptait quatre Sous-préfectures dont Kassa. 《 Le mémorandum de justification rappelle que sous la première République, la préfecture de Conakry 1 comptait 4 sous-préfectures dont Sandervalia ( 1er arrondissement), Coronthie ( 2ème arrondissement), Tombo ( 3ème arrondissement) et Kassa ( 4ème arrondissement). Conakry, en comptait au total 10 arrondissements.》 Conclut le Sous-préfet

Saramadiya pour maguineeinfos.com