Comme chaque samedi, la principale formation politique de l’opposition guinéenne a tenu son assemblée générale ce samedi, 13 avril à son siège à la minière. A l’absence du chef de file de l’opposition toujours en mission du parti à l’extérieur, plusieurs sujets ont été débattus. Parmi lesquels, celui lié à la question d’un troisième mandat pour Alpha Condé. Un sujet face auquel les cadres de L’UFDG s’affolent et promettent d’empêcher ce projet de voir jour cela par tous les moyens légaux.
Dans une salle archicomble, cadres, militants et sympathisants de l’union des forces démocratiques de Guinée ne laissent guère les sujets sur la gouvernance d’Alpha Condé passés inaperçus. Lors de cette assemblée générale, ils passent en revue la situation sociopolitique du pays et marquent une pause sur le projet d’une révision ou la proposition d’une nouvelle constitution. Pour ces velléités qui selon ces politiques pourraient pousser le président d’afficher l’ambition d’opter pour une présidence à vie, doivent être farouchement combattues.
Fofana Oussou Fofana qui profite de l’absence de Cellou Dalein Diallo qui se trouverait à l’extérieur du pays appelle les militants à la mobilisation pour contrecarrer tout projet parlant de la promotion d’un troisième mandat en République de Guinée. « Préparez des pancartes, quand vous êtes dans un véhicule si quelqu’un parle de troisième mandat, dites que vous n’êtes pas pour un troisième mandat et si vous devez vous bagarrer, bagarrez vous. » A encouragé le premier vice président du parti.
Poursuivant, Oussou Fofana s’intéresse aussi à la tournée de Mouctar Diallo à l’intérieur du pays notamment à Pita où il aurait fait une forte mobilisation pour les circonstances même si dans le camp du principal adversaire d’Alpha Condé, on pense à une propagande de mèche avec le projet d’une nouvelle constitution. Il n’hésite d’ailleurs pas de saboter cette mobilisation circonstancielle avant de promettre une vengeance de L’UFDG sur le sol de Pita afin de prouver à l’opinion que les populations de cette localité ne sont et ne seront pas pour une modification constitutionnelle et ne militent guère pour un troisième mandat. » Le problème de Pita c’est que dans le fond et sur la forme c’est énervant. Dans le fond, comment quelqu’un qui est réfléchi, qui a un peu dans la tête, peut se lever à conakry il ne part pas à siguiri, à kouroussa, à kankan pour dire on va remercier le président Alpha Condé, il va à pita pour aller le remercier tout simplement parce que les maisons de kaporo-rails ont été cassées, parce que nous avons enterré 103 jeunes mais c’est triste et pitoyable. Je pense que c’est de la provocation mais ce que vous avez vu comme images, c’est une façon de bouffer l’argent de Monsieur Alpha Condé. La réponse dans une semaine. Dans une semaine, nous allons démontrer qui est qui, qui a fait quoi, qui est fort et qui ne l’est pas à pita. » A t-il promis aux militants et sympathisants de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Sous un autre drap de critiques, ces politiciens exigent l’installation des chefs de quartiers faute de quoi, ils rassurent le président de la République et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, qu’ils vont installer eux – même leurs chefs de quartiers dans les cinq communes de la capitale.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed