Au-delà de cette question de troisième mandat pour le Président Alpha Condé, les habitants de la commune rurale de Yendè optent aussi pour le Coudeïsme d’Alpha. Tous unanimes, ils louent ce choix  aux actions réalisé par le chef de l’État. Ils l’ont exprimé ce samedi, 13 avril 2019 au stade sous-préfectoral « Yomba Kamano » de ladite commune. 

C’était à l’occasion du lancement d’un tournoi inter district, organisé par l’un des fils du terroir résident à Conakry. Doté du trophée professeur Alpha Condé, ce tournoi selon les organisateurs, est une façon de prouver leur attachement aux idéaux du locataire de Sekoutouréah. D’ailleurs à les en croire, loin de ce projet qu’ils soutiennent fermement déjà, le Coudeïsme pour le président actuel reste aussi un facteur auquel ils attachent du prix.

« Nous sommes fin prêts pour accompagner notre président dans son combat de modification constitutionnelle et de la question du référendum. Tous les fils et filles de Yendè sont réunis aujourd’hui pour mener ce combat dans l’unanimité»,  a  lancé un sage de la localité, juste à la fin des bénédictions.

Comme clarifier sur leur banderole, cette volonté d’accompagner le président dans ses ambitions,  était tout de  même manifeste du côté des responsables. Pour l’initiateur de cette compétition, ce geste des citoyens de la commune constitue une partie intégrante de ses attentes quant à l’organisation de cet événement.

« Mes attentes par rapport à ce tournoi ne sont autres que dire à la population guinéenne d’accompagner le chef de l’État. Déjà, Yendè dit oui à la révision constitutionnelle qui est en cours et cela me réconforte à plus d’un titre. Ce oui de Yendè pour ce référendum et au chef de l’État, est vraiment beau déjà. Hier c’était des divisions sociales dans cette sous-préfecture. Mais aujourd’hui, grâce au chef de l’État, les Yendèkas sont devenus un seul homme puisqu’ils  montent et descendent ensemble» a soutenu Sâa Yolandé Camara, l’initiateur et Directeur National du Fond d’Entretien Routier.

Il est à noter que même si pour le moment, l’homme fort de Sekoutouréah n’a toujours pas donné son dernier mot sur cette problématique, les proches et militants, eux, en parlent du jour en jour.

Depuis Yendè, Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com