Le discours du chef de l’Etat lors de l’ouverture de la troisième édition du forum de l’étudiant guinéen ce mercredi 17 avril 2019 au palais du peuple a été teinté en grande partie par une salve de critiques à l’endroit de la formation des formateurs dans le système éducatif guinéen dont il qualifie le niveau de très bas.
Alpha Condé a profité de l’ouverture du forum de l’étudiant guineen qui est à sa troisième édition pour régler ses comptes avant d’insister sur l’orientation autoritaire des bacheliers et apprenants au niveau secondaire et supérieur. Couvrant le niveau des enseignants guinéen d’un canon de critiques, le président guinéen ouvre une autre brèche sur les grèves et manifestations en répétition ces dernières années dans le pays.
Délibérément devant l’opinion publique, il affirme n’avoir peur de la grève encore moins des manifestations en boucle dans le pays. Des propos qui surgissent à quelques jours de la suspension de la grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Une grève qui avait ouvert un boulevard de manifestations pour certains élèves dans plusieurs écoles de la capitale notamment à kaloum. 《Nous avons fait une dictée au niveau des enseignants. Une dictée du niveau CE2 et sur 700 enseignants, on a mis 20 fautes, 70% n’ont pas trouvé les 20 fautes et sur ces 70%, 25 ont ajouté d’autres fautes. Alors comment peut on enseigner au CM2 quand on ne peut même pas corriger une dictée du CE2?》 S’interroge Alpha Condé avant d’enfoncer le clou.
《 Voilà le véritable problème. Donc la formation des formateurs est un problème fondamental. Et il faut avoir le courage de dire la vérité que ne pourront enseigner que ceux qui sont sortis d’écoles d’instituteurs. Il faut avoir le courage. Un gouvernement n’est pas à la traîne de l’opinion. Il faut dire la vérité. Nous avons beaucoup d’enseignants qui n’ont pas le niveau. Ceux qui doivent enseigner doivent sortir des écoles d’instituteurs même si c’est la bagarre, on le ferra mais on ne veut plus un enseignement au rabais. Un gouvernement doit avoir le courage de se battre pour son pays. Ce n’est pas pour avoir peur des mouvements sociaux parce que chacun défend ses intérêts et non l’intérêt de l’Etat. Tant que moi je serai président, je n’ai pas peur de grève, je n’ai pas peur de manifestations. On fera ce qui va de l’intérêt de la Guinée c’est- à- dire donner aux étudiants et aux élèves les enseignants qui ont le niveau.》 A conclut le chef de l’Etat guinéen lors de l’ouverture de la troisième édition du forum de l’étudiant guineen au palais du peuple.
Sur les autres points inscrits dans son discours, Alpha insiste sur le choix des apprenants face aux filières de formations. Dans sa tête, on doit les former au service de l’économie. Raison la liberté au niveau des choix doit avoir une limite.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed