Dénommé le « degagisme« , Ce mouvement qui se veut citoyen a pour objectif et intention de militer pour l’alternance qui s’avère pour ses membres une nécessité pour la jeune démocratie guinéenne.
Pendant deux heures ce jeudi à la maison de la presse, ces activistes de la société civile ont mis l’occasion à profit pour soumettre à l’opinion les mauvaises manœuvres qui remuent terre et ciel pour promouvoir la naissance d’une nouvelle constitution permettant selon les membres de ce mouvement au président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020. «Ce mouvement se veut un mouvement citoyen et politique qui a pour mission de mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique quel que soit la forme et le prix à payer. Il faut s’engager et aller jusqu’au bout parce que la Guinée avec sa jeunesse, ses femmes viennent de loin, de très loin.» A fait savoir le président du mouvement « le degagisme » Mohamed Fito Diakité.
Au micro de votre site d’information de proximité maguineeinfos.com, les membres de cet autre mouvement de contestation qui compte barrer coûte que coûte la route au projet d’une modification constitutionnelle ou encore d’une nouvelle constitution.
En juxtaposition avec ce qui vient d’être cité dans les précédents paragraphes, les membres de ce mouvement s’insurgent et affichent la volonté d’empêcher à tout prix un glissement de mandat pouvant servir de prétexte pour l’actuel président de s’éterniser au pouvoir quand son mandat arrivera à terme. Galvanisant l’opinion avec les dispositions de la constitution, ces hommes croient qu’aucune possibilité n’est offerte aux sirènes révisionnistes de passer en revue la constitution. « L’article 154 de la constitution fait mention que le président Alpha Condé selon cet article ne peut en aucun cas briguer un troisième mandat, ni changer ou modifier la constitution. La loi donc reste intangible.» A soutenu Oumar Thiam secrétaire administratif du mouvement.
Poursuivant, ils affirment être affiliés au front national pour la défense de la constitution né également pour mener le même combat.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed