Le forum de l’étudiant guinéen qui est à sa troisième édition s’avère comme un espace d’échange entre apprenants mais qui pourrait aussi toucher les cadres de l’administration guinéenne qui ont été d’ailleurs appelés à mettre l’occasion à profit pour raconter leurs parcours aux apprenants guinéens afin qu’ils servent de modèles de réussite.
Cette cérémonie de clôture a donc abrité plusieurs universités publiques et privées du pays et quelques lycées et centres de recherches. La salle des congrès du palais du peuple était archi comble toute la journée de ce vendredi, 19 avril 2019 et pleine à craquer pendant la clôture de cette troisième édition du forum de l’étudiant guinéen.

Ce forum est Piloté par les trois départements de l’éducation à savoir le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et également le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui reste d’ailleurs l’initiateur principal de ce forum. Il réuni ainsi les étudiants et élèves pour le partage de savoir sur les enjeux au niveau de l’école guinéenne car s’informer, s’orienter et choisir sa formation restent les objectifs de ce forum depuis sa création en 2017.  » La Guinée a besoin de formation de qualité qui repose sur ces objectifs de développement équitable avec le marché du travail. Le forum de l’étudiant guinéen s’érige en véritable cadre de dialogue et de concertation autour des questions liées aux enjeux et aux défis du système éducatif. Trois jours de rencontre,de conférences débats, d’ateliers, de concours et d’expositions pour un même but,informer sur les profiles du lycée et les métiers qui en découlent. » A précisé le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle,de l’emploi et du travail, Lansana Komara.

Des expositions à travers des stands ont galvanisé pendant trois jours les etudiants et eleves cela à compter du 17 au 19 du mois courant. Ainsi,ces apprenants ont eu droit aux espaces d’orientation universitaire, des espaces de formation et métiers mais aussi d’études à l’international et bourse.

Pendant cette clôture,élèves et étudiants ont profité de l’occasion pour vendre leurs talents à travers des panels mais aussi des concours comme le concours d’éloquence et en mathématiques. Représentant le président de la République à cette cérémonie de clôture, le ministre guinéen de la justice pense déjà à une réussite de cette troisième édition du forum de l’étudiant guinéen. « Voyez vous qu’aucun pays dans le monde ne peut se développer en l’absence de ses propres fils. Un pays qui oublie sa jeunesse est un pays en perdition. C’est pourquoi il y a une nécessité absolue d’investir dans les jeunes afin de disposer d’une ressource humaine qualifiée. Donc une jeunesse capable de répondre aux défis du développement économique de notre pays. Ce forum qui nous réuni une fois de plus s’inscrit dans ce noble objectif. » A rappelé Maître Check Sacko ministre guinéen de la justice et garde des sceaux.

Les étudiants ont donc eu toute l’occasion pendant ces trois jours, d’échanger et surtout chercher à savoir sur quel pied danser désormais lors des orientations après le baccalauréat. Rendez vous donc à la prochaine édition qui se tiendrait en 2020 pour promouvoir l’excellence et l’employabilté des jeunes qui sortent chaque années des établissements d’enseignement du pays dont la plupart observent l’enfer du chômage.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed