C’est une initiative du gouvernement guinéen avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers de construire 8 bureaux régionaux de transports terrestres dans les régions administratives de la Guinée. Et cela s’est matérialisé par la pose de la première ce vendredi, 19 avril 2019 au siège du bureau régional de transport terrestre de Conakry par le ministre guinéen des transports.

Le projet concerne les huit régions administratives du pays à savoir: Kindia, Mamou, Boké, Labé, Faranah, Kankan, Nzérékoré et la zone spéciale de Conakry. Il s’agit bien là du projet BOT qui consiste à la mise en place d’un système informatisé et intégré de gestion des immatriculations, des titres de transports en République de Guinée qui inclura donc cette construction de 8 bureaux régionaux de transports terrestres. « La pose de la première pierre du bureau régional de transports terrestres de Conakry est pour nous l’amorce d’un processus qui viendra améliorer considérablement nos conditions de travail et l’image de nos services dans tout le pays. À ce titre, les travailleurs de la direction  nationale des transports terrestres remercient  le département des transports pour avoir inclus dans ce projet un volet infrastructure car on en a réellement besoin et nous ferons preuve d’abnégation pour la réussite totale de toutes les composantes de ce projet.» A déclaré le directeur national des transports terrestres Bakary Camara.

Ce nouveau bâtiment du bureau régional des transports terrestres sera donc battu sur une superficie de 877 m2 sur deux niveaux R+2 dont la première en R+1. Il prendra en compte toutes les préoccupations du ministère des transports à en croire la société en charge de la construction de ces bureaux régionaux.

Ce projet BOT de ré-immatriculation et d’immatriculation du parc automobile et motocycle en République de Guinée  permettra après sa mise en œuvre d’obtenir une base de données fiable qui pourrait permettre de toiletter ce secteur afin de diminuer la taille de fausses cartes grises sur les engins roulant. Dans l’esprit du ministre des transports, ce projet pourra enfin lutter contre les fausseurs qui galvanisent les conducteurs de véhicules et de motos des mauvaises manœuvres qui renvoient sur la  sérénité des plaques d’immatriculation. « Nous sommes dans un pays où il y a beaucoup d’importations de véhicules d’occasion  donc il fallait absolument que nous mettions en place une base de données sérieuses, fiables pour pouvoir gérer ces tonnes de véhicules et pour pouvoir donc en réglementer l’importation des véhicules dans notre pays.  Je vais vous dire que nous n’avons pas que le programme de ré-immatriculation, nous avons aussi le programme des permis de conduire qui sont également falsifiés en longueur de journée parce qu’ils ne contiennent pas d’éléments de sécurité qui empêchent que des fausseurs puissent en faire autrement.» A rappelé  le ministre guinéen des transports Aboubacar Sylla au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineinfos.com

La pose de première s’élargira  dans les prochains jours aux 7 autres régions administratives du pays avec l’intention de changer l’image vétuste des bureaux régionaux de transports terrestres. A conclut l’entreprise en charge de la construction.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed