L’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée a encore abrité ce samedi, 20 avril plusieurs formes de critiques à l’endroit du gouvernement guinéen et du président de la République Alpha Condé. Des critiques qui foudroient la gouvernance de ce régime depuis son avènement en 2010.

Des sujets ont été énormes à toucher du doigt lors de cette traditionnelle assemblée générale de L’UFDG notamment le séjour du ministre de la jeunesse à pita qui vient entorser le plan du parti de Cellou Dalein Diallo dans cette autre localité de la moyenne Guinée.
Les cadres de la deuxième formation politique du pays ne pensent pas bien bander leur plaie de cette sortie. Et c’est raison pour laquelle, ils ne tarissent pas de mots,d’arguments et de qualificatifs pour faire chavirer ce projet de Mouctar Diallo qui avait pour vocation d’amener les populations de cette localité à remercier le président de la République. » Je voudrais qu’à partir de maintenant, le débat sur pita soit clos! C’est un débat qui n’a pas de sens,c’est un débat qui n’a pas d’importance parce qu’on s’occupe de ce qui est important. Ce n’est pas important dans la mesure où depuis que pita est pita nous avons toujours gagné toutes les élections donc c’est pas la peine qu’on s’en mêle par rapport aux débats de pita. Ne donnons pas trop d’importances à ce tournoi! Nous avons été à pita,nous avons rencontré les responsables. Les maires se sont prononcés donc ça suffit. » S’enorgueillit Fodé Oussou Fofana vice président du parti.

L’autre aile d’indignation fait cas du projet d’un troisième mandat pour Alpha Condé qui pourrait être possible par la proposition et l’adoption d’une nouvelle constitution. Selon nos informations, le président guinéen aurait tranché récemment que s’il y a une nouvelle constitution, il y aurait forcément troisième mandat. Face à cette intervention, cadres et militants du parti du chef de file de l’opposition guinéenne s’affolent et promettent de contrecarrer tout projet qui s’inscrit dans ce sens. Plus loin,ils mettent en garde le président Alpha Condé contre toute idée poussant dans le cadre de s’éterniser au pouvoir. « Depuis hier monsieur Alpha Condé ne s’était pas prononcé,mais à partir de maintenant, il a dit clairement que quand il y a modification de la constitution, il y a troisième mandat. La constitution est très claire, le président de la République peut proposer des amendements. Mais qu’est ce que lui il veut? Pas des amendements,il veut une nouvelle République et une nouvelle constitution. Si Monsieur Alpha Condé veut prendre un décret il dit vue la constitution. Depuis 2010 la Guinée fonctionne dans cette constitution. Pour qu’il y ait changement de constitution, il faut un coup d’Etat. Si Monsieur Alpha Condé a envie de faire un coup d’Etat à la Guinée dans ce cas nous rentrons dans la transition. Le jour où il dira officiellement qu’il veut un troisième mandat,nous allons mettre un terme à son second mandat. » A mis en garde Fodé Oussou Fofana.

Avant de terminer cette assemblée, un zoom a été fait sur le RPG ARC EN CIEL et son assemblée générale qui a abrité ce samedi le président de l’Assemblée Nationale. Chose que ces adversaires politiques d’Alpha Condé voient d’un mauvais oeil avant de condamner cette arrivée de Claude Kory Kondiano au siège du parti d’Alpha Condé car selon eux, il devrait quitter tout navire politique de manière visible puisqu’il est le président de la deuxième institution du pays.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed