Ils étaient au total 2828 postulants pour 200 places au compte de la préfecture de Kissidougou. Après l’épreuve de la course, c’est celle de la dictée et questions qui a ouvert ces portes le jeudi par la catégorie A, (niveau Bac et plus), et s’est achevée hier vendredi 19 avril 2019 par les candidats des niveaux lycée, collège et écoles professionnelles. Malgré quelques dérapages liés à la non-conformité de certains PV et noms des candidats, les autorités s’apprécient néanmoins quant au déroulement de ce test.
Placé sous la tutelle de la direction préfectorale de l’éducation de Kissidougou, le test écrit pour ce concours de recrutement dans l’armée a pris fin ce vendredi dans la Cité de Kissi Kaba Keïta. Après la présélection, les 1800 candidats parmi les 2828 postulants ont passé ce test au Collège d’Enseignement Général Ernesto CHEGUEVARA de Kissidougou.
Quant à l’organisation de ce concours par l’autorité communale et préfectorale, Madame Bamba Condé DPE, se dit satisfait car dit-elle, tout s’est passé dans la plus grande sérénité et quiétude depuis le premier jour.
« Ce qui me réjouit davantage, c’est le fait de choisir la DPE pour parrain de l’organisation de ce test. J’avoue que la direction préfectorale s’est fortement impliquée afin de prendre toutes les bonnes dispositions matérielles et pédagogiques pour le bon déroulement de ce concours durant ces deux jours. Il faut aussi souligner que les surveillants ont été choisis conformément à leur prohibée morale», s’exclame madame la DPE.
Comme tout autre concours, quelques anomalies liées à la non-conformité des PV et noms de de certains candidats ont été constatées. Mais selon Abdoulaye Camara, vice-président de la commission de présélection chargé à l’organisation de ce concours de recrutement, ces cas ont été départagés en fin de compte.
« Beaucoup de candidats avaient oubliés leur numéro, chose qui nous a rendu la tâche un peu difficile puisque certains venaient s’asseoir à la place des uns et des autres. Mais lorsqu’il y a eu ces litiges pareils, nous avons fait recours à un registre où sont portés tous les renseignements des différents candidats. Parmi eux, ils avaient des homonymes comme Fodé et Fodé par exemple mais, nous avons toujours pu départager», explique-t-il.
Quant à la sécurisation des lieux, il faut noter qu’un nombre important de corps habillé était fortement présent. Pour Sâa Robert Léno, Commandant de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Kissidougou, il n’y a pas eu trop de bavure pendant ce test. Mais, il affirme néanmoins qu’hier, au compte de la première journée, deux cas de fraude ont été enregistrés qui, se trouvent de nos jours au niveau du commissariat de police de Kissidougou. Mais pour le cas d’aujourd’hui, il n’y en a pas eu de tel cas puisque dit-il, qu’ils ont réussis à faire sensibilisation.
Respectivement candidats à ce test écrit, Abdoulaye Condé et Mama Béatrice Léno, livrent à tour de rôle leur impression avant que Condé lui, ne craigne de la corruption par rapport à la suite des choses.
« Je dois tout d’abord remercier le président de la République pour l’organisation de ce recrutement. Saluer tous les efforts consentis qui ont fait que l’étape du sport a été déroulée dans la paix. Mais d’un côté, il faut signaler le cas de la corruption car à Kissidougou ici, il n’y a pas de chose claire sur ce concours parce que tu peux entendre aujourd’hui tel nombre de candidats retenus mais, le lendemain tu apprends autres choses. Sinon personnellement j’espère beaucoup réussir à ce test car cette épreuve de dictée était à mon niveau et j’ai fait de mon mieux. Mais mon soucis reste cette problématique liée à la corruption», confie Abdoulaye Condé.
« Selon moi, le sujet n’a pas été compliqué du tout. J’ai fait le maximum dans le traité car les questions étaient aussi abordables en fonction de mon niveau», affirme Mama Béatrice.
Il est à souligner que certains candidats ont été éliminés pour des raisons de deux poids deux mesures quant à la probité morale de leurs dossiers. D’autres, à la place de leurs noms expliquent que les responsables de la commission ont retrouvé leur PV et inversement. Mais l’on se demande, comment ces anomalies se sont survenues?
Depuis Kissidougou, Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com