Depuis le 14 avril date de la dernière journée du test physique, les candidats au recrutement dans l’armée guinéenne s’impatientent à Kindia. Au nombre de 906 désormais, ces candidats s’interrogent sur la cause de cette attente qu’ils qualifient de longue et stressante. Beaucoup entre eux redoutent d’ailleurs qu’elle ne soit une occasion de corruption à grande échelle.

Pour la commission préfectorale d’enquête et de moralité en charge de ce recrutement, cette attente montre tout simplement sa détermination à minimiser voire à éviter les erreurs constatées lors du test physique. Joint au téléphone pour une demande interview, l’officier en charge des opérations indique que l’essentiel du travail actuel porte sur la catégorisation des 906 candidats par niveau de diplôme. Un travail suivi d’identification physique des candidats. Chacun d’entre eux verra sa photo flanquée sur les fiches individuelles. A en croire le jeune officier, cette mesure parmi tant d’autres, permettra sans doute de déceler les cas de substitution redoutés par beaucoup d’observateurs.

A la question de savoir la date officielle de ce test écrit, le lieutenant Mohamed CONDE avait rassuré sa tenue le week-end dernier (19-23 avril 2019). Une période qui ne sera plus respectée. L’unique consigne et information aux candidats demeure de rester à l’écoute des radios de la place.

Au même moment, les spéculations ne finissent pas autour d’éventuels cas de corruption. Certaines, évoquent des paiements de fortes sommes d’argent de la part de quelques candidats.

Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia