La seule femme en course pour la présidence de l’Assemblée nationale en RDC a été désignée présidente de l’institution.

Jeanine Mabunda, députée du parti de l’ex président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a été élue au perchoir de l’Assemblée nationale.

Elle était la candidate de la coalition Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.

Ex-ministre du Portefeuille (des entreprises publiques) de 2007 à 2012, Mme Mabunda a été par la suite conseillère du président Kabila dans la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés.

« C’est la deuxième fois dans l’histoire de la RDC qu’une femme dirige l’Assemblée nationale » précise Poly Muzalia de BBC Afrique à Kinshasa.

Son élection à la tête de l’Assemblée nationale intervient trois mois après l’investiture du président Tshisekedi qui n’a toujours pas nommé de Premier ministre.

Le FCC dispose d’une large majorité de plus de 300 sièges sur 500, selon le résultat officiel des élections générales du 30 décembre.

L’élection du président de l’Assemblée nationale a été boycottée par l’opposition.

Un candidat indépendant, Henri-Thomas Lokondo, a annoncé mardi son retrait après l’invalidation la veille de sa candidature par l’adoption d’une motion d’un député de la majorité.

Un représentant de la coalition Cach de l’actuel président Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund a été élu au poste de premier vice-président.

BBC