Ce concours qui est à sa sixième édition permet aux apprenants de tester leurs talents dans la maîtrise de l’orthographe des mots. Il contribue ainsi à découvrir les talents mais aussi promouvoir l’école guinéenne. Le lancement de cette sixième édition a donc eu lieu ce jeudi 25 avril au musée de Conakry.
Ils sont au total 25 candidats dont 7 filles dans 6 établissements différents qui ont eu à competir dans la commune de kaloum au compte de ce concours d’épellation. Une initiative d’une ONG qui vient aider le gouvernement à rehausser le niveau des apprenants dans le système éducatif guinéen qui se dégrade du jour au jour.
Une compétition qui est a sa 6ème édition cette année. Elle va toucher à cet effet 13 localités notamment dans les cinq communes et quelques préfectures du pays. « Disons d’abord que le concours national d’épellation est parti d’un constat concernant le niveau d’expression des élèves qui se redresse sur Au niveau orale. Avec l’arrivée des nouvelles technologies qui devraient être des atouts et permettre à ses élèves de renforcer leurs capacités d’apprentissage mais aujourd’hui nous constatons que même les SMS avec les abréviations fantaisistes,les élèves ont perdu la notion d’orthographe. Et nous avons donc pensé apporter une solution à ce problème des apprenants. » A commenté Goureysi Diallo directeur exécutif et l’initiateur de ce concours.
Parmi les 25 candidats, seules deux personnes sont retenues pour la finale au compte de la commune de kaloum. Cependant les finalistes se réjouissent et promottent de tout donner pour s’offrir cette victoire qu’ils rêvent depuis les éditions précédentes. « Ça fait la quatrième fois que je participe à ce concours. Quand-meme ça me réjouit beaucoup parce que j’ai vraiment bossé pour en arriver là et j’ai déjà échoué trois fois donc franchement suis contente d’être en finale cette fois-ci. » S’est réjouit Camara N’gamet une des prochains finalistes dudit concours national épellation.
La finale de cette 6eme édition est prévue au mois de juillet prochain après juste les examens nationaux,une manière de ne pas trop surcharger les candidats qui dont la plupart préparent les examens nationaux qui ne tarderont pas à venir.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed