Même si ce point n’a pas été signalé sur les trois inscrits à l’ordre du jour, ce responsable politique a néanmoins touché cette actualité qui continue de faire la une des journaux guinéens et étrangers. Selon lui, bien qu’Alpha Condé ait juré deux fois sur cette constitution, rien ne peut l’empêcher de proposer quoi que ce soit au peuple de Guinée car, c’est une constitution qui a été faite par le CNT, signé par le président de ce Conseil National de Transition qui, n’est même pas chef de l’État. Il l’a fait savoir ce samedi, 27 avril 2019 lors de l’Assemblée hebdomadaire du parti au pouvoir.

Désigner par ses pairs pour donner les détails sur la visite d’État du chef de l’État guinéen en Côte d’Ivoire, M. Patrice est tout d’abord revenir sur cette problématique liée à la modification constitutionnelle. À propos, il pense qu’en démocratie c’est seul  le peuple qu’est souverain.

« Les guinéens parlent partout qu’on ne  doit pas toucher à la constitution. Mais je crois que ça c’est une façon d’insulter les guinéens que nous sommes parce qu’aucun de nous ici n’a été approché pour la mise en œuvre de celle-ci. On nous disait qu’Alpha a juré deux fois sur cette constitution. Mais il allait se jurer sur quoi? C’est une constitution faite par le Conseil National de Transition CNT, signé par son président qui n’est même pas un chef d’État. Alors il est du devoir du président de proposer une constitution à la responsabilité du peuple», a fait savoir Patrice Seny Camara.

Pour lui, tous ceux qui parlent au nom d’une partie du peuple ont peur qu’Alpha saisisse sur le peuple. Sinon pourquoi s’interroge t-il, que le RPG doit avoir peur à partir du moment où la vérité est dans ses rangs.

«  En démocratie, la vérité c’est moi, c’est toi et ce n’est pas un parti. Aujourd’hui nous constatons à travers la Guinée, les groupuscules manipulés qui sont en train de créer et d’entretenir cette division. Mais le peuple du 28 septembre 1958 dont nous sommes ici un peuple né du référendum répondra par le référendum. Ceux qui ne sont pas contents, les aéroports et frontières sont ouverts. Ils peuvent partir et reviendront quand leurs rêves qui sont cauchemars  pour des guinéens deviendront des réalités».  

Sur cette visite d’Alpha Condé en Côte d’Ivoire, M. Patrice a donné quelques  détails sur  les points, lesquels les deux homologues ont échangé. Ce sont  entre autres, les débats sur la monnaie unique pour les pays Ouest africains mais aussi sur les raisons qui regardaient l’exploitation du mont Nimba.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno