Pour exprimer leur ras-le-bol par rapport à leur non intégration à la fonction publique, certains enseignants contractuels de Kindia ont très tôt ce lundi 29 avril, investis le lycée 28 septembre et le collège Tafory. Il est 8H passée quand ces contractuels minus de pierres ont commencé à lapidé ces établissements où se déroulaient déjà les cours. S’en est suivi un mouvement de panique des élèves qui, à l’unisson ont décidé de poursuivre les fauteurs de trouble. Dans cette course-poursuite, un enseignant contractuel est tombé dans les mains des élèves décidés à en finir avec lui. Le dernier a été sérieusement tabassé par les élèves. Malgré l’intervention de l’inspecteur régional de l’éducation, les élèves n’ont pas accédé mettre l’interpellé à la disposition des autorités. Il a fallu l’intervention des services de sécurité pour l’extraire de cette maille. Remontés, ces élèves ont poursuivi leur parcours à la DPE où ils sont tombés sur un important dispositif sécuritaire. A coup de gaz lacrymogène, ils ont été dispersés par ces forces de sécurité.
Selon le coordinateur régional de ces enseignants contractuels à Kindia, une dizaine de ces collègues ont été interpellés. Joint au téléphone, Ba lamine TOLNO indique que ce groupe a été reproché de présenter de faux diplômes pour leur intégration à la fonction publique.
Deux élèves blessés dans le mouvement ont été admis à l’urgence de l’hôpital régional de Kindia. Le Directeur régional et celui préfectoral de l’éducation non pas souhaité s’exprimer sur ces incidents.
Interrogés, les élèves se disent déterminés à préserver le déroulement normal des cours. Car selon eux, ces mouvements mettent en péril leur avenir à quelques mois seulement des examens nationaux.
A noter que les cours ont été perturbés dans la plupart des écoles du centre-ville.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia