Comme prévu, les poulains de Mohamed Maleah Camara ont regagné l’aéroport international Gbessia Conakry cet après-midi. De là-bas jusqu’au palais du peuple, c’est un cortège géant qui a accompagné cette équipe. De l’avis du gouverneur et de la majeure partie des citoyens, cette démonstration du syli junior est loin d’un échec car, être en finale disent-ils, c’est déjà gagné.
Après plusieurs années d’absence, la Guinée à travers ces joueurs de la catégorie des moyens de 17 ans, s’est valablement représentée au compte de la compétition africaine, organisée cette année à DAR-ES-SALAM en Tanzanie. Cette prestation des joueurs qui a permis à la Guinée de finir deuxième, reste une fierté pour le peuple.
« Au nom du président de la fédération guinéenne de football, je remercie très sincèrement le public sportif de Guinée qui a accepté de faire un grand déplacement pour accueillir notre 11 national qui pour la première fois dans l’histoire de notre peuple, a représenté valablement notre nation jusqu’en finale. La grande chose qui reste, c’est demandé à tous les guinéens de soutenir notre nationale A qui se prépare pour l’Égypte 2019, de la même façon que notre 11 des moins de 17 ans a été soutenu. Encore une fois, merci au public qui a fait le déplacement et merci également aux membres du gouvernement ici présent», a souligné Général Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry.
Pour le capitaine du syli cadet, ce n’est qu’une fierté pour l’équipe et pour le peuple de Guinée, le fait de revenir avec cette médaille. « On aurait pu venir avec le trophée mais ce n’est pas grave et la coupe du monde est là. Nous allons continuer à travailler avec le coach et tout le staff. Nous serons vraiment prêts à participer activement à cette compétition mondiale car, c’est les grandes nations qui se rencontrent» fait savoir Algassimou Bah.
« On est très content de notre syli cadet car les joueurs ont fait leur mieux et c’est d’ailleurs une première des fois dans l’histoire footballistique de notre pays. Malgré qu’ils ne soient pas venus avec la coupe, nous allons toujours être à leur côté pour les accompagner jusqu’au bout et avec la même détermination comme ce fut le cas en Tanzanie», promet Abdourahamane Bah, membre du comité national des supporters de Guinée.
A en croire certains citoyens, quoi qu’il en soit, ces jeunes méritent des encouragements vu leur détermination à répondre comme il fallait à ce rendez-vous sportif africain des moyens de 17 ans.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno