Sous l’égide de la Banque Centrale de la République de la Guinée, l’inclusion financière en Guinée et en Afrique, dénommée DIA’FIN se tiendra le mardi 03 mai 2019 à Conakry. Cette journée d’échange aura pour thème, « le numérique au service de l’inclusion financière : Quels sont les avancés, enjeux et défis? » en prélude à cette rencontre internationale, les organisateurs ont animé un point de presse ce mardi 30 avril 2019 dans un réceptif hôtelier de la place.
Ce panel connaîtra la participation des hauts représentants du gouvernement, des banques centrales des pays de la sous-région, des institutions des secteurs des banques, de la micro finance, de la finance mobile et du développement, ainsi que des médias nationaux, régionaux et internationaux.
« L’inclusion financière n’est autre la mise à disposition de la population qui est en marge des institutions financières classiques, les services financiers à moindre coût», a fait savoir Kémo Condé, Directeur général de la supervision des institutions financières de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Pour Dr Lounceny Nabé, gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, l’inclusion dans nos pays devient un sujet incontournable si nous voulons sortir nos populations de la pauvreté par l’offre de service financier de qualité. L’atteinte donc de cet objectif passe notamment par un traitement juste et correct des clients, des institutions financières, et donc par leur prise en compte.
«Quand la Guinée a été désignée en 2018 lors de la 6è table ronde de l’Alliance mondiale de finance inclusive, nous avons trouvé que c’est opportun d’approcher la BCR. De même on a vu que le taux de couverture pour l’accès aux services financiers était relativement faible. On a également trouvé que c’est bien d’accompagner la BCRG pour améliorer la compréhension sur l’inclusion financière donc le dialogue sur l’inclusion financière en Guinée et en Afrique (Dia’fin) est né à partir de ces constats », a déclaré Mariam Tendou Camara.
Durant ce 03 mai, plusieurs questions liées à cette inclusion seront débattues entre les organisateurs de cette série de dialogue, et les partenaires comme orange Guinée et Ecobank-Guinée, ceux pour la mise à disposition des informations liées à ce sujet.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno