A l’occasion de la fête internationale de la presse célébrée ce 03 mai, le ministère de l’information et de la communication accompagné des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les associations de presse a inauguré la nouvelle maison de la presse, située à Kipé Dadya dans la commune de Ratoma ce vendredi. Une opportunité mise à profit pour rassurer les journalistes que le gouvernement est à pied d’œuvre pour construire un bâtiment appartenant à l’Etat dans les prochains jours.

Pour le Représentant du PNUD, cet accompagnement de son institution s’inscrit dans le cadre de leur programme de gouvernance. Selon lui, la Guinée fait partie des pays où des efforts importants ont été réalisés pour que la presse puisse travailler à l’aise d’où ce don est estimé autour de 200 millions de francs guinéens. « Ce don est une réponse à une requête qui a été formulée par le conseil d’administration de la presse guinéenne. Nous avons fait les diligences dans le cadre de notre programme de gouvernance pour que les médias puissent avoir un espace d’expression de toute la responsabilité, du rôle important que les médias jouent dans une démocratie. Nous avons fourni ce petit kit de matériels informatiques mais qui n’est qu’un début d’une action qui va se poursuivre en partenariat avec le ministère de la communication. En tant que PNUD, on s’engage pour que la presse dispose un espace vraiment bien équipé et vous savez que la rupture numérique à travers le monde, la Guinée fait partie des pays où des efforts importants ont  été réalisés pour mettre la presse à l’aise à faire son travail », a fait savoir Monsieur Eloua.

Présent à cette cérémonie d’inaugurale, le ministre de l’information et de la communication a rassuré que le gouvernement est à pied d’œuvre pour construire une maison de la presse qui tient beaucoup les journalistes. « En ce qui concerne la réalisation d’un bâtiment proprement parlé, je pense que c’est une préoccupation du gouvernement de la République. Et le Président en est tellement soucieux, il l’a inscrit dans le cadre organique du département du Ministère de l’information et de la communication. Au titre des projets et programmes, il existe la réalisation de la maison de la presse pour les journalistes guinéens. Nous avons déjà une proposition du schéma architectural que nous sommes en train d’étoffé et je pense que très bientôt nous allons nous mettre en quête de financement pour pouvoir réaliser cette œuvre qui tient tant aux cœurs des journalistes guinéens », a déclaré Amara Somparé.

Pour rappel, cette année la fête internationale de la liberté de la presse a pour thème ‘’Le rôle des médias dans le renforcement de la démocratie’’ où un symposium sera fait à l’hôtel Sheraton pour la suite des activités.

Adama Bantignel Barry pour maguineeinfos.com