L’annonce de la commission électorale nationale indépendante suite à sa retraite de kindia, laisse toujours l’opposition guinéenne croire que tout tourne en faveur du parti au pouvoir qui dit – elle attend pour profiter des doublons pour orchestrer des fraudes lors des élections.
Le Secrétaire exécutif du parti de l’ancien haut représentant du chef de l’Etat guinéen n’a pas massé ses maux face aux anomalies qu’épouse toujours le fichier électoral. Pour lui, l’annonce de la date par la CENI pour la tenue des législatives est une fuite en avant sachant que le problème des électeurs fictifs est loin de trouver une suite favorable. « Nous sommes face à une situation qui est quand-même un peu difficile dans notre pays, quelque chose qui est totalement organisé par la mauvaise gestion de notre vie démocratique en Guinée. Si vous voyez ce qui se passe aujourd’hui et que la CENI nous donne 7 mois pour arriver aux élections, il faut dire que c’est lié à beaucoup de facteurs que cette CENI déroule mais, là où je ne suis pas d’accord avec elle, c’est de consacrer moins de temps à l’étude de certains facteurs pour lesquels on peut réduire le temps. Le cas du fichier électoral, le problème fondamental Cest le recensement des électeurs. Sur cette question, on nous fait croire qu’en 45 jours, on est capable de faire ce travail alors que nous savons que tous les problèmes que comporte le fichier naissent à partir de là. » A commenté L’honorable Saikou Yaya Barry,secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines.
L’utilisation des nouvelles technologies pour les élections n’est pas une carte jouable à entendre ce responsable de L’UFR qui, dans une autre acception, dit clairement que l’organisation de ces élections est impossible si le fichier n’est pas nettoyé. » Il est impossible d’aller en élection si le fichier n’est pas assaini. Nous avons le fichier le plus corrompu aujourd’hui dans la sous région. » A t-il fait savoir au micro de maguineinfos.com.
Il reste à savoir si ces élections seront organisées à date sans les formations politiques de l’opposition ou bien la CENI parviendra t-elle à satisfaire les revendications de l’opposition guinéenne qui s’affole contre les fraudes pendant et au sortir des élections en République de Guinée. Une question brûle les lèvres dans le paysage politique.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed