Très tôt ce mercredi, 08 mai 2019, les barricades cadenassaient certaines rues de la commune de Matam notamment dans le quartier Gabon pour forcer le retour du courant qui aurait quitté les ménages depuis une semaine nous apprend-on.
La matinée fut chaude pour les habitants de Matam qui à travers une manifestation ont voulu attirer l’attention des autorités sur le manque de courant électrique pendant ce mois de ramadan. Des tonnes d’ordures et les pneus dansaient dans le feu au rythme de la colère des manifestants. Dans la tête de ces hommes et femmes aux slogans hostiles au gouvernement guinéen, réclament coûte que coûte le retour imminent du courant. « C’est notre président qui nous oblige de mettre ces barricades et de sortir manifester parce que ça fait une semaine il n’y a pas de courant ici. Nous sommes dans le mois de ramadan et nous souffrons toujours de ce manque du courant. » S’est enflammé Sylla Seydouba un des manifestants.
Les citoyens de cette commune qui, dans le passé sortaient rarement pour manifester restent décider dans la rue tant que le gouvernement ne trouve une réponse à cette absence d’électricité.
À côté de réclamation du courant, ils font croire que leur souffrance était au beau fixe en ce qui concerne aussi la rareté d’eau au robinet. « Il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’eau dans notre quartier, voyez vous-même Comment on transporte de l’eau depuis les forages donc, c’est inacceptable qu’on vive de la sorte dans un pays où les autorités font croire que tout va bien alors que les gens souffrent en longueur de journée. » A fait savoir un autre manifestant en colère.
Une manifestation qui n’a pas eu longue vie vu la riposte des forces de l’ordre. Mais malgré tout, cela n’a pas empêché les manifestants de s’attaquer de facto au siège d’électricité de Guinée qui se trouve dans la commune de Matam.
Ce qui interpelle encore le gouvernement et précisément le département de Check Talibé Sylla à revoir la stratégie de fourniture d’électricité dans les ménages pour éviter le sursaut des populations.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed