Au sortir d’une plénière tenue au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, ce mercredi 08 mai, l’opposition républicaine a fait savoir sa position sur la révision intégrale du fichier électoral suite à la retraite de la CENI à Kindia avant les prochaines élections en Guinée.

Pour le président de l’UFDG, cette situation émane du président de la République ainsi que tous les hommes qui l’accompagnent. «Nos représentants à cette retraite nous ont fait le compte-rendu. Nous avons noté de la volonté du parti présidentiel et d’Alpha Condé  est en train d’être suivie par la CENI qui traine les pas et qui hésite à appliquer les pertinentes recommandations de la mission d’audit du fichier. Il y a eu beaucoup de préalables, aucune décision claire n’a été prise en raison justement de l’attachement de la CENI à cette position de la mouvance qui ne veut pas que le fichier soit assaini», a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Le but de l’audit du fichier électoral était d’évaluer tous les parcours liés à ce fichier en identifiant les faiblesses, les anomalies et les irrégularités qu’il contient et de proposition des solutions. Malgré cette noble mission, plusieurs handicaps ont été signalés selon cette opposition. « Plus de 3 millions d’électeurs n’ont pas été dédoublonnés, plus d’un million cinq cent n’ont pas d’empreintes digitales. Ils ont recommandé une solution simple, qu’à l’occasion de la prochaine révision que tous les électeurs se présentent pour qu’on s’assure qu’ils ne sont pas des fictifs et qu’ils ne sont pas en doublon. Et ceux qui ne sont pas enregistrés le fassent à l’occasion de cette révision », a précisé le chef de file de l’opposition.

Au terme de cette plénière, l’opposition dite républicaine interpelle la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur sa responsabilité de faire appliquer les recommandations des auditeurs. Elle confirme par la suite sa position et exige l’application intégrale de ces dernières.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com