Disparu à kindia depuis le passage du président de la République, le professeur Alpha Condé, jusqu’à date, aucune information n’est obtenue sur Mamadi Kaback Bangoura, un des membres du front national pour la défense de la constitution et opposant au troisième mandat en Guinée. En marge de la conférence de presse animée ce jeudi, 09 mai 2019 à la nouvelle maison de la presse de Kipé par le collectif d’avocats de l’homme d’affaires Mamadou Alimou Barry qui serait séquestré à la police depuis maintenant trois semaines apprend-on, l’accent a été mis sur la disparition de ce membre du front national pour la défense de la constitution à kindia récemment.
Ce qui a amené Maître Abdoul Kabelè Camara de regretter les agissements anticonstitutionnels du gouvernement dans la violation manifeste des libertés fondamentales dans le pays. Et en juxtaposition de cette séquestration, l’ex ministre guinéen de la sécurité qui appartient désormais au front national pour la défense de la constitution, affirme par ailleurs que cela découle des manœuvres du gouvernement qui consiste à anéantir la démocratie et l’état de Droit en Guinée. « S’agissant du disparu de kindia, d’abord s’il est arrêté, il doit être conduit devant les autorités judiciaires. On ne peut pas le garder longtemps et même le considérer comme disparu. C’est extrêmement grave en 2019 alors que le peuple de Guinée devrait être conduit vers l’état de Droit mais nous nous replongeons dans des situations de séquestration arbitraire.» A déclaré Maître Abdoul Kabelè Camara.
Jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, aucune nouvelle ne filtrait de la disparition de Mamadi Kaback Bangoura. S’il est séquestré ou qu’est-ce qui lui est arrivé, rien n’est précis encore. Mais pour certains défenseurs de la démocratie, cela serait de mèche avec les manœuvres des promoteurs d’un troisième mandat pour Alpha Condé.
Déjà Maître Abdoul Kabelè Camara en appelle aux autorités d’ouvrir des informations judiciaires afin de connaître la destination du disparu et élucider toutes les raisons de sa disparition. « J’en appelle à l’intervention rapide et vigoureuse des autorités de ce pays pour qu’on mette fin à de telles pratiques pour que Mamadi Kaback Bangoura soit retrouvé.» A-t-il insisté au micro de maguineeinfos.com.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed