‘Lutte contre le tripatouillage de la constitution, participation des jeunes et des femmes dans les instances de prises de décisions » sont les thèmes de cette conférence animée par la Coalition Sauvons la Guinée ce vendredi, 10 mai 2019. Leur objectif est d’accroître la participation citoyenne, en particulier les jeunes et d’encourager le dialogue entre les citoyens pour améliorer la gouvernance.

Ce collectif est composé des jeunes étudiants, artistes, entrepreneurs et cadres. Cette coalition sauvons la Guinée est créée à l’image de Y’en a marre au Sénégal, le Filimbi du Congo pour l’efficacité et la promptitude dans leur lutte.

Pour le coordonnateur de ce collectif, ils useront de tous les moyens légaux pour barrer la route à une éventuelle modification de la modification. « La coalition sauvons la Guinée compte atteindre les objectifs en utilisant les moyens conformément à la constitution notamment les marches pacifiques et sit-in, ateliers d’échanges et de formation sur des thèmes variés, équipes de rue pour la sensibilisation à l’encouragement citoyen, élargissement du réseau citoyen », a déclaré Alpha Idy Baldé.

Plusieurs mouvements sont créés dans l’optique de défendre la même cause, celle de barrer le président à une révision constitutionnelle ou encore un 3ème mandat. Pour ce collectif, ils apprécient ceux qui luttent contre cette fameuse révision constitutionnelle afin de défendre les lois de la République. «Nous saluons et encourageons tous ceux qui comme nous se battent sans relâche pour s’opposer à la violation de quelque nature que ça soit de la constitution et des lois de la République. Parce qu’il ne saurait exister de nation sans respect des lois. Car, une nation sans respect de la loi, c’est la jungle, comme c’est le cas malheureusement aujourd’hui en République de Guinée », a-t-il renchéri.

Au terme de cette conférence de presse, la coalition sauvons la Guinée demande à la CENI de respecter à nouveau le calendrier qu’elle a elle-même établi et d’organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2019.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com