La formation politique de l’ex haut représentant du chef de l’Etat est passée en revue l’actualité politique du pays notamment les stratégies à mettre en place pour restaurer les paramètres pour le fonctionnement du parti qui aurait du mal encore à s’offrir le plus grand nombre d’électeurs. L’ambiance a été revue à la baisse ce samedi, 11 mai 2019 au siège de l’union des forces républicaines lors de l’assemblée générale du parti à cause du mois de ramadan.

Comme depuis un bon moment, les cadres de sidya Touré misent toujours sur la restructuration du parti pour prendre un bel élan vis à vis des prochaines consultations électorales en République de Guinée.  » Aujourd’hui nous avons fait le détail par rapport à la restructuration de notre formation politique à Conakry. Nous avons parlé un peu de ce qui se passe en basse Guinée et nous avons également évoqué des stratégies concernant la restructuration. Il faut donc noter que ça progressé à certains endroits mais pour d’autres, il faudra encore faire des efforts. » A déclaré Honorable Ibrahima Bangoura, un des vices président.

Les polémiques et incompréhensions autour du nouveau code civil récemment voté par le parlement guinéen et en passe de promulgation chez le président de la République ont également fait l’objet d’une discussion lors de cette traditionnelle assemblée générale de L’UFR. Le parti reste favorable à ce code même s’il avait dans un premier temps opté pour la polygamie avant que le chef de l’Etat ne ramène ledit code pour une relecture.  » Vous savez en 1962,le code civil avait été promulgué interdisant ainsi la polygamie. Quel est le constat en République de Guinée ? Je vous dis non seulement en 1962 il était interdit de se marier à une deuxième femme,mais c’était réprimé sur le plan pénal au minimum trois ans de prison et au maximum cinq ans de prison pour l’epoux et également pour l’officier de l’état civil qui célèbre le mariage. Mais avez vous vu quelqu’un aller en prison ? Donc on a voulu mettre fin à cet état de fait c’est pourquoi nous avons estimé aujourd’hui qu’il faut être monogame mais avec bien sûr des exceptions. » A t-il fait savoir au micro de votre site d’information de proximité maguineinfos.com avant de revenir sur la position de L’UFR concernant le fichier électoral et l’annonce faite par la CENI pour l’organisation des législatives en novembre prochain si toute fois des contraintes budgétaires et autres citées par l’organe seront satisfaites.

Mais les cadres de L’UFR eux, voient cela d’un mauvais oeil et maintiennent que tant que ce fichier n’est pas assaini, qu’il est impossible d’aller à une élection.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed