La Guinée notamment sa capitale Conakry a encore renoué ces derniers temps avec les coupures intempestives du courant électrique dans les ménages. Ce qui met mal à l’aise les citoyens qui usent des moyens comme les manifestations pour faciliter le retour de l’électricité. Mais cela tourne parfois au piment et se solde par des arrestations.
Le manque de courant dans la capitale contamine aussi d’autres villes du pays notamment Kindia qui observerait aussi le noir en ce mois Saint de ramadan apprend-on. Face à cette situation qu’il qualifie de calamité ce samedi, 11 mai 2019 lors l’assemblée générale de son parti, le député et vice-président de l’union des forces républicaines ne compte pas avaler les arguments du gouvernement qui selon lui ne tiennent pas, et l’Etat pense-t-il ne fournit aucun effort pour parvenir à résoudre le problème d’électricité dans la capitale malgré un fonds gargantuesque accordé pour ces fins. « Le point de vue de L’UFR est que ce qui arrive dans notre pays c’est un drame. Nous avons tellement consacré un grand fonds à ce problème d’électricité, je pense que 3 milliards pour combien de MW et jusqu’à présent ça ne change rien et les populations souffrent du manque d’électricité, c’est vraiment extraordinaire. » A regretté l’honorable Ibrahima Bangoura, un des vices président de L’UFR au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineinfos.com qui pense à un véritable scandale.
Il faut juste rappeler que ce manque de courant dans les ménages a donné naissance ces derniers jours à de vives tensions et à une cascade de manifestations dans certains quartiers de Conakry tels que Bonfi, Matam, Bambeto, Dixinn et dans la ville des agrumes ce matin où les manifestants ont carrément bloqué la route à partir de la contournante Wondima. Mais comme dans la plupart des cas, on assiste toujours à des arrestations. Ce qui continue à créer des revoltés et des frustrés au quotidien.
La question qui se pose désormais est de savoir si tout ce fonds annoncé par le gouvernement est réellement utilisé dans la fourniture de cette denrée pour soulager enfin le guinéen.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed