Ce sont des propos rares d’un cadre de l’opposition guinéenne félicitant ainsi les décisions rendues par les juridictions du pays. Pleurant toujours des verdicts rendus dans les tribunaux du pays, les opposants au régime d’Alpha Condé se frottent   les mains concernant la libération d’autres opposants au troisième mandat.

Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée comme d’autres membres du front national pour la défense de la constitution, a bien suivi les débats ce lundi, 13 mai 2019 dans le dossier citant les sept opposants au 3em mandat d’Alpha Condé pour troubles graves à l’ordre public arrêtés, jugés et condamnés à kindia la semaine dernière.

Des débats qui ont donné naissance à la libération inconditionnelle des détenus cela après que le juge ait constaté que le délit poursuivi s’avère non constitué et c’est raison pour laquelle il a ordonné à ce qu’ils soient relaxés.

Une décision que trouve Fodé Oussou Fofana digne. « Félicitations à la justice et bravo à nos militants et le combat continu. Il faut que la société et les partis politiques qui sont dans le front national pour la défense de la constitution se mobilisent et que les jeunes soient déterminés. Nous allons continuer à faire des dénonciations et à manifester. » A déclaré le président du groupe parlementaire Les libéraux démocrates qui affirme sous un autre ton  que ce sont plutôt les promoteurs d’un troisième mandat qui devraient être trimballés en justice pour répondre de ces agissements. « Ceux qui devraient être  condamnés, ce sont des gens qui font un coup d’Etat constitutionnel, ce sont les gens qui sont en train de faire la promotion d’un troisième mandat. Ce sont des pyromanes, il n’y a pas d’arguments, la modification de la constitution est bien possible mais il faut qu’on nous dise quelles sont les insuffisances susceptibles de modification mais ils ne parlent pas de modification, ils veulent une nouvelle constitution pour que la Guinée ait une quatrième République. Ça ne marchera pas ici » A-t-il conclut au micro de maguineinfos.com.

Cette décision de la cour d’appel de Conakry fait tordre ainsi celle prononcée par le tribunal de première instance de Kindia qui avait retenu coupable ces sept opposants des faits de troubles à l’ordre public même si le pool d’avocats interjetant appel   avait clamé haut qu’il n’y avait pas d’infraction à poursuivre dans cette affaire.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed