Entendu par l’Office National de Cinématographie, de Vidéographie et de Guinée ONACIG, cette structure a rendu publique ce lundi 13 mai 2019, une déclaration dans lequel les membres ont dénoncé l’attitude d’un certain Kader Yomba Condé cinéaste, suite à sa sortie médiatique sur les ondes de nos confrères d’Espace. Lors de ce passage de Kader Yomba à la radio espace, il a fait croire les 13 millions de nos frans comme frais de déplacement de la délégation guinéenne qui a pris part à ce grand rendez-vous cinématographique tenu à Ouagadougou Burkina Faso, seraient ses fonds propres qu’il aurait donner à crédit à la l’ONACIG.
A travers cette déclaration, les membres de l’Office National de la Cinématographie de Vidéo et de Photographie de Guinée ont qualifié cette opinion de Kader Yomba, ce jeune cinéaste guinéen de mensonges grossiers. Pour Mariame Camara, Directrice générale de l’ONACIG, ces propos tenus par ce cinéaste chez nos confrères d’espace FM, sont d’une fausses allégations et truffés de contre vérités.
« L’ONACIG a été choqué par les propos mensongers de Kader Yomba Condé relatifs à la participation de la Guinée à la derrière édition du FESPACO sur une radio de la place. Vu la grossièreté des mensonges et des insinuations qui peuvent en découler, l’ONACIG s’inscrit en faux, dénonce et condamne l’attitude maladroite et malhonnête de M. Kader. C’est pourquoi la présente déclaration vise à informer et éclairer l’opinion sur ces allégations qui sont une fois de plus truffées de mensonges », a confié la Directrice.
Revenant un peu sur le détails des choses, la Directrice générale de l’ONACIG a fait comprendre que l’équipe qui a représenté la Guinée au Burkina Faso à cette occasion, a été faits sous l’égide du ministère de la Culture. Kader Yomba selon elle, n’est ni réalisateur, ni producteur, ni technicien et non plus acteur des films qui ont été sélectionnés lors de cette présentation. C’est plutôt l’Etat qui a financé les deux films d’école sélectionnés par le biais de l’ISAG puisque c’est l’Etat qui subventionne cette Institution.
« En plus, c’est le ministère de tutelle qu’est le ministère de la culture qui a fait la composition des représentants de la Guinée au FESPACO 2019. C’est donc faux et malhonnête de la part de Kader Yomba Condé, d’affirmer qu’il s’est endetté pour envoyer une équipe composée de ces jeunes cinéastes puisque ces derniers étaient déjà pris en charge. La participation au FESPACO tout comme les financements de l’Etat sont soumis à un règlement que tous les cinéastes sérieux connaissent. Encore une fois, nous rejetons et condamnons l’ensemble des propos de M. Kader Yomba qui n’honore pas la profession de cinéaste. Un artiste menteur et manipulateur est un danger pour la création» a-t-elle conclut.
A en croire les membres de l’ONACIG, qu’au delà des simples communications, leur structure n’exclura pas de trimballer le jeune Kader Yomba Condé devant les juridictions de la Guinée pour disent-ils, condamner ses propos mensongers et diffamatoires prononcés à leur égard.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno