Le système des Nations Unies en Guinée passe en revue ce mercredi ces activités durant l’année 2018. Une retraite annuelle donc qui se justifie par le nouveau plan cadre de l’institution pour l’aide au développement pour la période 2018-2022.
Il sera question pendant cette retraite annuelle de faire le bilan de la première année de mise en oeuvre du plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement ; examiner les défis majeurs des interventions du système en 2018 et définir les orientations stratégiques et les priorités pour la prochaine année de mise en oeuvre dans l’esprit » Unis dans l’action « .
Il s’agira également d’analyser le fonctionnement des mécanismes de coordination de l’institution et aussi définir les orientations stratégiques pour leur appropriation. » C’est une opportunité pour le système des Nations Unies d’examiner son travail en appui à l’agenda du développement économique et social du pays hôte qui est la Guinée à travers notre plan cadre qui couvre la période 2018-2020. Nous sommes dans la période 2018 donc nous allons examiner nos activités et ce que nous sommes en train de planifier pour réaliser en 2019. Ce qui est aligné avec la priorité nationale concernant le plan du développement, la gouvernance, le renforcement des ressources environnementales et du développement durable mais aussi tous les services sociaux de base. » A déclaré George Alfred Kizerbo, coordinateur régional par intérim du système des Nations Unies en Guinée.
Les résultats attendus s’avèrent multiples et qui s’ouvrent notamment sur l’appréciation du bilan de la première année de mise en oeuvre du PNUAD avant de tirer les leçons de l’opérationnalisation du Da0;l’identification des défis majeurs de la mise en oeuvre des interventions du SNU en 2018 et définir conjointement les priorités pour 2019 avec le PTC 2018-2019. » L’aide doit être alignée et harmonisée pour être plus efficient pour aller vers plus de cohérence dans les actions du systeme des Nations Unies. » A t-il conclut.
Cette retraite annuelle de l’Équipe pays des Nations en Guinée et le comité de pilotage se dérouleront donc du 15 au 16 mai 2019 à Conakry.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed