Kankan, 15 mai. Le Gouverneur de la région administrative de Kankan, Général Mohamed Garé monte au créneau contre la présence massive des troupeaux de zébus dans sa juridiction.
Dans la région administrative de Kankan, on signale depuis quelques jours dans les préfectures de Kankan, Siguiri et Kérouané, la présence des zébus en provenance des pays voisins, dont le Mali et la Côte D’Ivoire notamment.
Ces animaux sont convoyés par des bouviers à majorité maliens qui trouvent asile chez des Guinéens avec qui, ils seraient en complicité.
Les populations se plaignent du fait que ces zébus n’épargnent rien sur leur passage (champs et cultures, agression des écosystèmes, des cours d’eaux et des forêts).
Face à cette situation, le Gouverneur de Kankan était récemment en concertation avec cinq (5) préfets et les cinquante-huit (58) maires de sa région. A l’issue de la réunion, il a donné des consignes à ces élus locaux de mettre hors d’état de nuire ces animaux.
Pour le Gouverneur de Kankan, c’est une décision émanant du gouvernement par le biais du Ministère de l’Elevage qui date du 2017.
Pour ce faire, des agents des services de défense et de sécurité sont déployés le long des frontières communes pour la mise en application de ces instructions. Toute personne qui se montrerait complice de ces bouviers étrangers subira les rigueurs de la loi.
AGP