Lors d’un point de presse animé ce jeudi 16 mai par les agents de la police routière au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, l’accent a été mis sur les stationnements fantaisistes et anarchiques des engins de toute nature. Ce qui ouvre une autre brèche sur des agrégats et autres matériaux de construction déversés sur la chaussée. Cet échange avec les hommes de médias, s’explique par un constat amertume fait par le département à travers la direction générale de la police nationale.
Dans sa communication, Mamadou Camara, contrôleur général et porte parole du ministère de la sécurité et de la protection civile, a fait cas des routes secondaires et tertiaires dans la commune de Kaloum. Ce qui lui a donne aussi mandat de se prononcer sur celles autres secondaires des communes de la ville de Conakry,lesquelles d’ailleurs qui ne font pas exception à cette règne indélicate. Ces réalités qui s’explique par le stationnement des camions remorques et autres véhicules, rétrécissent et obstruent la chaussée par fois. À en croire le porte parole, l’action anthropique serait à la base de ces facteurs.
« L’incivisme de certains usagers qui nonobstant les sacrifices des uns et des autres pour le maintien de l’ordre dans la circulation se rendent délibérément coupables. Il faut aussi dénoncer le sens inverse constaté dans la circulation, la violation des principes du sens interdit et le double ou triple fil qui se crée dans la circulation». A déclare M. Mamadou Camara.
Dans ce diagnostic, la direction générale de la police nationale n’occulte pas également le mauvais comportement et l’inexpérience de certains agents de la sécurité routière. Ces dérèglements constatés dans la circulation à Conakry, sont à l’origine des ralentissements de nature à créer des embouteillages sur les artères principales et secondaires, surtout ces derniers temps. C’est pourquoi le ministère annonce des mesures correctionnelles afin de soulager les paisibles populations durant cette période de ramadan.
« Suite aux dérèglements survenus dans la ville de Conakry par rapport aux embouteillages enregistrés ces derniers temps, le ministre à la tête du département de la sécurité aucours de la réunion du cabinet de la semaine dernière, a instruit au Directeur général de la police routière de prendre les dispositions idoines pour arrêter cette situation dans la capitale. Ces instructions ont été répertoriées par le Directeur général au niveau de tous les commissariats centraux de la ville de Conakry. Désormais, tous les commandants des CMIS et ceux spéciaux de la sécurité viendront en renfort à la sécurité routière au niveau de certains carrefours et axes routiers.»
Pour la pérennisation de ces actions, les agents solliteraient l’implication de tous les départements car le problème de la sécurité est une question transversale qui intéresse tous les départements. Pour eux, les citoyens doivent comprendre qu’il ne doivent pas y être seulement l’appanage du ministère par rapport à ce maintien d’ordre dans la circulation. C’est pourquoi d’ailleurs le département annonce l’implantation des panneaux de signalisation de manière verticale et horizontale, ainsi que d’autres aspects allant dans ce sens afin d’endiguer ce fléau, pour que les paisibles citoyens soient soulagés pendant et après ce mois de ramadan.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno