La dernière sortie médiatique sur France24 du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, fait débat dans la classe politique guinéenne, notamment au RPG arc-en-ciel. Lors de son l’Assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi 18 mai à son siège à l’aéroport, Dr Mohamed Diané, ministre de la défense, est revenu sur les propos tenu par Cellou Dalein Diallo sur cette modification constitutionnelle de 2001.
Pourtant, les militants et proches du parti au pouvoir, ne cessent de prôner à tout moment la modification de la constitution actuelle. Mais quant au ministre de la défense qui a présidé cette assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 18 mai, Cellou Dalein qui s’oppose aujourd’hui sur cette question, a été un acteur clé du changement constitutionnel au temps du Général Lansana Conté.
Pour Dr Mohamed Diané, contrairement à ce que disent les détracteurs sur les réseaux sociaux, les médias et discours, ni le Président de la République, ni le Rassemblement du Peuple de Guinée, n’a parlé de troisième mandat. Malgré le combat que mènent les opposants, quelques citoyens et acteurs de la société civile, les militants et proches du parti au pouvoir pour les contrecarrer, ce sujet demeure une réalité au sein du RPG, bien que démenti par le ministre qui affirme d’ailleurs que c’est la volonté des citoyens qui reste la seule alternative.
« Lorsque les citoyens s’expriment sur la situation politique de notre pays, à la politique de gestion de notre président, je pense qu’ils sont libres d’apprécier son bilan et cela est légitime à mes yeux», déclare Dr Diané.
Au-delà de cette problématique liée à ce débat constitutionnel, le peuple de Guinée devrait plutôt se préoccuper à l’aspect sécuritaire de leur nation, estime le ministre de la défense. L’inquiétude actuellement selon lui, c’est cette question d’insécurité suite au terrorisme qui touche non seulement les pays occidentaux, socialiste et africains mais qui malheureusement, reste soutenue par certains leaders de l’UFDG.
« C’est regrettable pour nous de constater que certains partis politiques qui se croient être les vrais combattants de la démocratie et l’État de droit, prônent aujourd’hui le djihadisme. Je pense que ces partis politiques n’ont plus d’arguments et ni de programme. C’est vraiment inquiétant une fois encore, d’entendre ces leaders politiques lancés des appels aux terroristes et aux djihadistes».
Revenant sur le cas précis de cette constitution, le ministre de la défense a fait savoir que ce n’est pas la première fois que cette question est débattue en Guinée. À l’en croire, ceux qui ont mis ce pays à terre, qui l’on dirigé pendant plus de 20 ans et qui ont soutenu la modification ou changement constitutionnelle sur la durée des mandats, disent aujourd’hui que c’est par erreur parce que c’était des cadres qui n’étaient pas politiques.
« Nous pensons que vous avez tous suivis un débat sur France24 avec le leader de L’UFDG. Au cours de cet entretien, l’honorable Cellou Dalein a reconnu avoir été un acteur principal pour la modification de la constitution en 2001 parce que, son président était un bon président. Je pense que nous n’avons pas de leçon à recevoir de ces leaders. C’est plutôt au peuple de dire ce qu’il veut faire de sa constitution aux citoyens d’exprimer librement leur opinion», rappelle le ministre avant de préciser que le RPG n’est pas et ne restera pas en dehors du débat citoyen.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno