A l’ouverture de la première session du Conseil Administratif (CA) de l’année 2019, plusieurs actions des différents services administratifs de Kindia ont été évoquées pendant les présentations. A la Direction régionale de l’habitat, l’action phare reste la 61e fête de l’indépendance qui sera célébrée à Kindia.
Évoquant le sujet, le Directeur régional de l’habitat de Kindia se veut rassurant malgré le retard dans le démarrage de certains chantiers. « Je ne sais pas s’il faut qualifier cet état de fait de retard. Vous savez les travaux, c’est un problème de planification. Je pense que dans un bref délai, tout commencera s’il plait à Dieu » espère Kalil TOURE. Sur la question de savoir si les collectivités décentralisées bénéficieront de quelques infrastructures dans le cadre de cette fête tournante, le Directeur précise « On a créé l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) à cet effet et le chef de l’Etat a été clair en mettant une somme importante à la disposition de ces collectivités. Chacune d’elle aura au moins 2 milliards de francs guinéens ».
Après les incompréhensions entre l’autorité préfectorale et les responsables de mission chargés de la réalisation des huit infrastructures de Kindia, Kalil TOURE pense désormais que tout est rentré en œuvre malgré la particularité dit-il de cette 61e fête de l’indépendance de Kindia. « Vous savez, le cas de Kindia a un aspect particulier. D’habitude il y a un tas d’entreprises dans la réalisation de ces actions comme c’était le cas à Boké, Mamou, Kankan… mais pour le cas spécifique de Kindia, c’est une seule société qui a été engagée par le chef de l’Etat à savoir la Société Nationale de Promotion Immobilière (SONAPI) qui, à son tour, sous-traite avec d’autres entreprises. Ce qui nous réjouit avec la SONAPI, c’est que la main d’œuvre est locale. Recrutée sur place ».
A rappeler que seulement quatre chantiers sont entamés sur les 8 programmés à Kindia. Les chantiers qui sont à la fondation pour la plupart alors que les grandes pluies commencent déjà à tomber dans la préfecture.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia