Le chef de l’Etat guinéen et son ministre de la sécurité et de la protection civile ont profité ce samedi, 18 mai 2019 de la  clôture des activités du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent qui se sont tenues à Conakry pour promettre d’accompagner ces actions contre le terrorisme.

Un événement  qui a réuni  les  gouvernements de plusieurs pays africains et qui  s’est  grandement  élargi sur le Comment combattre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes en Afrique. Face à ces multiples défis qui s’annoncent fleuve, quelques pistes s’avèrent raisonnables pour éradiquer ce fléau et empêcher la commission des attentats terroristes sur le continent.

Le chef de l’Etat guinéen qui a donné le ton concernant cette clôture, est revenu sur  certains cas qui amènent au blanchiment d’argent et qui peuvent  facilement donner naissance au financement des activités terroristes. Alpha Condé rassure l’opinion avant d’exiger l’engagement de son gouvernement à accompagner ce projet contre le blanchiment des capitaux. « Je pense que le phénomène de blanchiment des capitaux est un véritable fléau pour nos sociétés et  notre économie fragile. Il faut  donc qu’on essaie de combattre ce fléau à travers l’élargissement d’un processus qui permet de trouver des mesures apparentes contre ce blanchiment des capitaux   criminels. » A-t-il fait savoir.

Le ministère de la sécurité et de la protection civile a également promis des stratégies permettant de démasquer les acteurs principaux impliqués dans ce processus de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes en Guinée. Ce qui aboutira à la mise en place de très fortes stratégies pour traquer ces hommes aux mauvais desseins envers les économies fragiles des gouvernements africains. « Nous ne sommes pas un pays sur une autre planète, on est sur la planète terre donc c’est un fléau mondial le terrorisme mais nos services de sécurité sont en train de faire leur travail avec beaucoup de professionnalisme et il y a aujourd’hui un système d’information intégrée qui est juste dans le cadre de la coopération policière sous régionale avec la CEDAO sous le financement de l’union européenne et de certains bailleurs de fonds. Ce  qui nous permet de travailler décemment. » A déclaré Alpha Ibrahima Keira, le ministre guinéen de la sécurité.

A la fin des travaux de cette 20eme réunion du comité ministériel du GIABA,  des recommandations ont été faites par les participants. Des recommandations qui relancent sur la lutte contre le blanchiment des capitaux pour rendre saine la gestion des gouvernements africains.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed