A loccasion dune conference de presse ce mercredi, 22 mai 2019, lAlliance pour la Nouvelle Constitution (A.N.C) sest faite entendre. Une opportunité mise à profit pour soutenir le president en exercice pour plus de mandat en République de Guinée après celui de 2020.

Les structures qui militent pour une nouvelle constitution se multiplient sur le terrain depuis quelques mois en Guinée. Pour lANC, la Guinée a besoin dune nouvelle constitution car estiment-ils, la constitution actuelle est illégitime, en ce sens quelle nest pas référendaire.
« Pour nous, une nouvelle constitution est possible parce que nous savons que depuis larrivée des militaires au pouvoir, nous avons mis de côté la loi fondamentale, les guinéens ont été invités à pouvoir rédiger une constitution dans des conditions qui ne respectent pas réellement les aspirations du peuple. Pour nous, toute constitution doit être référendaire et du moment où elle nest pas référendaire, nous disons quil nest pas essentiel que nous puissions nous reconnaître dans cette constitution », a déclaré le coordinateur de lANC, Mohamed Cherif.

Poursuivant, Le coordinateur de lAlliance pour la Nouvelle Constitution, Mohamed Chérif a souligné que les acteurs qui ne sont pas pour la nouvelle constitution sont libres de faire valoir leur position, en loccurrence le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et autres mouvements allant dans le même sens.
« Nous pensons que le Front est dans sa légitimité. Cest des citoyens guinéens que nous respectons parce quils sont dans leur légitimité. Et nous aussi, nous sommes dans notre légitimité de pouvoir aussi soutenir ce que nous trouvons essentiel pour notre peuple. Cest en cela que nous marquons notre détermination, notre volonté voire même notre engagement à pouvoir conduire ce projet à ce quil soit adopté et compris de tous les guinéens », a-t-il renchéri.

Depuis quelques mois de cela, le débat sur la nouvelle constitution a pris une nouvelle tournure en Guinée dès lors que le parti au pouvoir a exprimé clairement sa volonté de mettre en place une nouvelle loi fondamentale.

Pour lheure, en se basant sur cette nouvelle constitution que prône le parti présidentiel, plusieurs acteurs redoutent un boulevard pour un mandat de plus pour le président actuel.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry