L’opposition guinéenne a aucours d’une plénière tenue ce mercredi, 22 mai 2019, fustigé le comportement de certains cadres de l’administration guinéenne dans le soutien pour une présidence à vie d’Alpha Condé. Ce qui vient suite à une déclaration de soutient rendue publique au siège du parti samedi, 18 mai dernier

Au quartier général de la formation politique du chef de file de l’opposition, les opposants au régime d’Alpha Condé se sont réunis pour passer en revue la situation sociopolitique du pays. Ce qui les amène à se pencher sur l’avenir de la constitution guinéenne menacée de remplacement. Cellou Dalein Diallo et ses pairs condamnent à cet effet les cadres de l’administration qui se livrent à la bataille d’une nouvelle constitution pour permettre au locataire du palais sekhoutoureya de se maintenir au pouvoir au delà de 2020.

Concernant la déclaration rendue publique au siège du parti au pouvoir, ces cadres de l’opposition pensent à un regret total.  » Nous avons analysé la déclaration diffusée au siège du RPG ARC EN CIEL le samedi 18 mai dernier, une déclaration relative au soutien du parti présidentiel à ce troisième mandat que nous appelons coup d’Etat constitutionnel. Sur cette question, je dois d’abord vous dire que la déclaration rendue publique hier au siège de la plate forme nationale des citoyens Unis pour le développement, face à cette déclaration, nous FNDC avons exprimé notre point de vue. Nous sommes déterminés à barrer la route à Monsieur Alpha Condé dans sa velléités de s’octroyer une présidence à vie et nous sommes en train de nous organiser pour y faire face. » A déclaré Cellou Dalein Diallo président de L’UFDG.

Récemment, le fonds monétaire international à dans son rapport, épinglé la Guinée pour mauvaise gestion avec des la disparition fantôme des millions de dollars dans les caisses de l’Etat. Cette situation très difficile à expliquer n’a pas échappé aux cadres de l’opposition. Autopsiant cette affaire, il tiennent pour responsable le gouvernement qui pensent – ils s’enrichit dans le dos des populations.  » Nous avons également parlé de la situation économique et financière qui prévaut dans notre pays. Une mission du FMI vient de quitter le pays et on a noté entre autres que 90 millions de dollars n’avaient pas été versés à la bonne caisse, le ministre de l’économie et des finances a reconnu que les 90 millions de dollars ont été versés sur un compte dont on connaît la gestion. Parce que plus d’une fois à l’Assemblée Nationale, les députés de l’opposition ont demandé qu’un audit de l’ARPT soit réalisé. Il ya eu des centaines de millions de dollars qui sont passés par là et dont nul ne connaît l’utilisation finale. Le compte du trésor est connu.toutes les licences qui ont été vendues ont été versées dans le compte du trésor donc vous n’êtes pas à sans savoir que ces centaines de millions de dollars sont détournés alors que les populations souffrent. » A commenté le chef de file de l’opposition au micro de maguineinfos.com

Cellou Dalein Diallo et le reste des opposants n’oublient toujours pas la question sur l’installation des conseils régionaux, de districts et de quartiers. Pour ce faire, ils promettent de passer à la vitesse supérieure dans les jours à venir pour exiger leur installation dans un bref délai.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed