»Alliance en 2020, la Guinée face à son avenir » est le thème d’une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes à Kipé. Elle est organisée par le mouvement Alliance pour l’Alternance en 2020. Le but est de soutenir un changement à la tête du pays en s’opposant aux veléités d’un mandat de plus pour le Président actuel.
Plusieurs mouvements de contestation contre un 3ème mandat ou encore une nouvelle constitution se multiplient sur le terrain. Ce vendredi 24 mai 2019, c’est le tour de l’Alliance pour l’Alternance 2020 qui marque son entrée dans la danse. Pour le chargé aux relations extérieures de AA-2020, il est important de rappeler au président Alpha Condé que son intention ne passera pas car il a toujours combattu le respect des lois quand il était opposant. <<Dans les années 90, certains Guinéens et Guinéennes se sont battus pour un multipartisme intégral en vue de favoriser une alternance politique et empêcher l’instauration d’une dictature et une présidence à vue. Parmi ces Guinéens, le Président actuel était l’un des acteurs majeurs. Malheureusement, c’est lui qui viole aujourd’hui nos lois et cautionne des déclarations fantômes pour tripatouiller notre constitution en vue de lui permettre de se maintenir au pouvoir, or cela va à l’encontre de son serment, de nos valeurs et le principe républicain…>>, a rappelé Laurent Kamano.
Aux dires de ces responsables de cette plateforme, ils affirment avec certitude leur opposition catégorique de ce projet qu’ils qualifient de suicidaire. << L’Alliance pour l’Alternance en 2020, face à ce projet suicidaire alerte l’opinion nationale et internationale, et interpelle les leaders politiques, religieux et des organisations de la société civile, sur les graves dangers que ferait courir à la paix en Guinée une révision constitutionnelle, qui serait anticoncurrentielle, si elle incluait dans ce cercle des articles 24 et 154 de la même constitution. L’AA-2020 déclare sa ferme détermination à lutter contre ce projet suicidaire>>, a renchéri Laurent Kamano.
Au terme de cette conférence de presse, Alliance pour l’Alternance en 2020 a signé son adhésion au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) en présence de Sékou Koundouno, représentant de ce front.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry