Ouverte depuis le 26 mars dernier à Conakry, la session ordinaire du Conseil Économique et Sociale s’est clôturée ce mardi 28 mai 2019. Pendant 2 mois de travaux, conformément au décret Présidentiel, l’Assemblée plénière de cette Institution que dirige Hadja Rabiatou Sérah Diallo a travaillé avec les quatre commissions et cela sur la base d’un ordre du jour, adopté lors de la première plénière.
La promotion des actions de développement économique en Guinée, la place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local, le dialogue social, moyen indispensable de construction d’une paix durable et une étude portant sur l’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne et des mesures de prévention, ont été largement abordés.
« L’étude de ces quatre thèmes d’auto-saisine a permis au Conseil Économique et Sociale de formuler des avis et des recommandations qui feront l’objet d’un rapport général à adresser à Monsieur le Président de la République et à l’Assemblée Nationale. Le Conseil Économique et Sociale s’acquitte ainsi de sa mission constitutionnelle, celle d’orienter la politique économique, sociale, culturelle et scientifique de notre pays», a restitué la Présidente de l’institution.
La pertinence du choix des thèmes traités par l’institution selon le ministre de la justice, garde des sceaux par intérim et conseiller spécial du chef de l’État et chargé des relations avec les institutions républicaines, reste d’une importance capitale car, la préoccupation des populations guinéennes a été prise en compte. Malgré les efforts des conseillers et conseillères reconnu par le représentant du Président Alpha Condé au cours de cette Assemblée ordinaire, Mohamed Lamine Fofana les exhorte à faire preuve de responsabilité en maintenant un cap des pouvoirs publics, afin de ne pas s’écarter de leurs actions allant dans le sens du développement.
« Vous me permettez d’attirer votre bienveillance attention sur le fait que, malgré la qualité du choix de vos thèmes et la compétence que votre institution tient de la constitution par la saisine dans les matières relevant de sa compétence selon la loi fondamentale, vous devez maintenir le cap sur vos efforts pour que les recommandations et suggestions qui sont destinées au Président lors de vos travaux soient prises en compte pour lui permettre d’accomplir sa mission», recommande M. Fofana.
Il faut signaler que c’est par des félicitations à l’endroit de M. Mohamed Lamine Fofana, ministre intérimaire entrant au département de la justice guinéenne, qui d’ailleurs, se félicite déjà, à un jour de la démission officielle de Me Cheick Sacko.
Pour maguineeinfos.com
Sâa Robert Koundouno