Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats en charge de défendre le célèbre prisonnier de la maison de centrale de Conakry s’est prononcé ce mercredi, 29 mai 2019 sur la démission du désormais ancien ministre de la justice et garde des sceaux. Lui qui a tant dénoncé la lenteur dans l’ouverture proprement dite du procès dans ce dossier fleuve qui parle du massacre au stade du 28 septembre en 2009, pense plutôt  que le seul responsable du blocage de cette affaire restait  Maître Check Sacko.

Dans une interview accordée à la rédaction de maguineinfos.com, le chef de file des avocats en charge de défendre Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba n’a pas hésité une seconde de tenir l’ex ministre guinéen de la justice pour responsable jusqu’ici de la non tenue du procès dans cette affaire de massacre d’environ 157 personnes au stade de Conakry le 28 septembre 2009.

Pour Maître Paul Yomba, Check Sacko serait ce blocage de la manifestation de la vérité dans ce dossier qui s’avère fleuve. C’est raison pour laquelle, il sourit et s’éclate de rire  du départ de l’homme de ce département. « Je dirais que ce départ peu honorable et clandestin du ministre Check Sacko devrait être perçu par le monde judiciaire en général et par les parties civiles, les inculpés et tous les acteurs impliqués dans cette affaire de massacre de 28 septembre comme une délivrance, un ouf de soulagement dès lors que maître Check Sacko a été à l’origine du blocage de toute cette procédure contrairement à ce que insinuent certains qui, sur le fondement d’une certaine commune renommée le fait apparaître comme un ange de lumière, un Messi ou un libérateur, un intellectuel de haut rang mais qui, en réalité ne faisait qu’entretenir le flou autour de cette affaire. » A déclaré l’avocat maître Paul Yomba Kourouma.

Mais quel avenir pour Toumba dans cette procédure et comment aujourd’hui sceller le sort de ce sensible  dossier  qui renvoie à un carnage ou bain de sang avec la nomination de Mohamed Lamine Fofana comme ministre intérimaire en charge de la justice? Si l’espoir doit naître ce sera avec le ministre Fofana répond Paul Yomba sous un ton d’une assurance parfaite. « Si l’espoir doit naître, c’est avec le ministre Fofana qui lui, non seulement a des entrées à la présidence, c’est un homme de dossier, c’est l’initiateur même des réformes judiciaires dans notre pays. Donc nous pensons que lui au moins est un homme de terrain. J’avais eu dès le départ des accrochages avec Check Sacko, disons d’ailleurs durant tout son séjour à cause de ses tournures en rond. Il ne connaissait pas le dossier, ne maîtrisait pas le terrain, ne connaissait pas nos lois et leur usage. Il a été importé comme ça et voilà aujourd’hui les résultats que ça donné. » A-t-il révélé

Jusqu’à date, aucun calendrier n’est trouvé pour l’ouverture de ce procès tant attendu. Certains commis de l’Etat cités dans cette affaire continuent à servir encore et encore dans l’administration et tandis que d’autres galèrent hors des frontières guinéennes.

A quand toutes ces personnes inculpées seront entendues. Une question qui brûle les lèvres dans le rang des victimes et parents des victimes de ce bain de sang. Il faudra donc attendre de voir si le nouveau ministre de la justice se remettra en selle pour permettre à ce que le Droit soit dit dans ce gigantesque dossier.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed