Nommé par un décret présidentiel depuis le 21 mai 2018 au poste du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana s’est acquitté de son devoir républicain ce mercredi 29 mai 2019 à l’hôtel Kaloum. Il a été question pour le PM, à l’image de ses ministres qui se sont déjà prêtés à cet exercice, d’exposer sur ce qu’il a déjà fait, et de ce qui reste également à faire en termes de perspectives.
Quatre thèmes principaux ont été développés au cours de cette conférence. De la bonne gouvernance en passant par l’état des infrastructures, des questions liées à l’économie e la société, Kassory Fofana rappelle que depuis son arrivée à la primature, son engagé a été celui de travailler sur un certain nombre de préoccupations essentielles des populations, dans le souci de contribuer à l’amélioration de la gouvernance citoyenne. « Quant aux acquis, Il faut noter entre autres : l’instauration du dialogue politique et sociale, l’amélioration de la gouvernance avec un accent particulier mis sur la lutte contre la corruption et l’impunité, de la sécurité, la paix et la quiétude sociale, de la croissance et la stabilité politique, de la répartition inclusive des richesses du pays, de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes, de l’assainissement et de la salubrité», s’est tout d’abord félicité le premier ministre.
Autre aspect abordé par Dr Ibrahima Kassory Fofana, c’est aussi la politique de promotion du contenu local qui permettrait aux guinéens selon lui, de profiter pleinement des retombées de la croissance économique. Pour donc garantir la mise en place de cette initiative, le patron de la primature a fait savoir que, très prochainement, un Observatoire National du Contenu Local dont le financement est en cours de négociation ces jours, ceci dans le cadre de la coopération bilatérale avec les Emirats Arabes Unis, sera mise en place.
Touchant la question concernant l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes guinéens qui fait partie d’ailleurs de l’une de ses priorités, le premier ministre a souligné que 200 milles jeunes et femmes à travers tout le pays seront bénéficiaires. Ce, grâce à un partenariat franc et sincère. « A cet égard, environ 300 millions de dollars des États-Unis d’Afrique sont déjà négociés et conclus avec différents bailleurs de fonds dont entre autres, l’Union européenne, la Banque mondial et la Société Financière Internationale, les agences spécialisées du système des nations unies, la BID, l’AFD et BAD», a-t-il fait savoir.
Cet exercice bilan qui ne vise pas à montrer où démontrer une sorte d’autosatisfaction, reste néanmoins un devoir républicain selon le PM. C’est pourquoi, il reste conscient des nombreux défis à relever afin de répondre aux attentes légitimes des guinéens dans le cadre d’amorcer un développement économique et social durable pour le pays.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno