Ce Jeudi 30 mai 2019, Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto a présidé la clôture de l’atelier de formation sur la sécurité locale à la maison des Associations et ONG de Guinée.

Cet atelier sur le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) qui a regroupé les forces de défense et de sécurité sous le label de l’ONG COGINTA en partenariat avec CIVI/POL a pour objectif d’élaborer le plan de sécurité locale afin de réduire drastiquement l’insécurité, la  violence sociale, l’insalubrité (cause de violence), la délinquance juvénile et autres.

Sur la nécessité d’un tel atelier, Monsieur le maire a, dans son discours, rappelé non seulement la grandeur de sa commune en termes de superficie et population mais aussi l’une des priorités de son conseil communal en matière de sécurité des personnes et leurs biens.  « La commune de Matoto est la plus grande commune de la République de Guinée, repartie sur 38 quartiers et 226 secteurs, avec une population estimée à près d’un million d’habitants, majoritairement jeune. Donc la question sécuritaire est l’une de nos priorités. C’est pourquoi, l’organisation de cet atelier par l’ONG/ COGINTA nous permettra de répondre aux attentes de la population en matière de sécurité et de Prévention de la Délinquance » déclare Monsieur Camara

En ce qui concerne la réforme du secteur de sécurité, Mamadouba Tos estime qu’il faut l’implication de tous les acteurs sociaux pour un avenir plein d’espoir. « La réforme du secteur de sécurité interpelle et implique tous les partenaires sociaux et toutes les couches sociales : les élus locaux, la justice, les forces de police et de la gendarmerie, les opérateurs économiques, les religieux, les associations de femmes et de jeunes. Cet engagement collectif laisse augurer d’un avenir plein d’espoir dans la sécurité, la prévention de la délinquance et la criminalité dans nos collectivités que nous sommes appelés à servir. » a-t-il souligné avant de manifester sa disponibilité à recevoir les critiques et propositions pour une amélioration des conditions de sécurité de la population de Matoto. « Nous sommes dès à présent disposés à recueillir vos critiques et vos propositions pour que les prochaines actions que nous allons réaliser sur le terrain améliorent de façon conséquente, les conditions de sécurité de nos concitoyens. »

Saramadiya pour maguineeinfos.com